Le Rouge et Or toujours invaincu

Plus de 10 000 spectateurs vêtus de vert étaient présents pour le premier match de l’année à l’Université de Sherbrooke.

Les cinq premières minutes de la rencontre ont été spécialement actives, alors que les deux offensives ont marqué à leur première possession respective. D’abord, Laval, avec Junior Seyou Haïdara sur une récupération d’échappée, et puis Sherbrooke, avec Jean-Christophe Beaulieu. Sa course de 3 verges égalisait la marque 7-7.

Au deuxième quart, l’indiscipline s’est emparée de l’équipe de Québec avec 9 pénalités pour un total de 107 verges de perte en première demie. La troupe d’André Bolduc en a alors profité pour prendre les devants. Au milieu du quart, le botteur William Dion faisait 10-7 et peu après, Maxime Boutin du Rouge et Or était rejoint dans la zone des buts, accordant un point aux sherbrookois.

L’espoir est revenu dans le camp de Laval quand le quart Bruno Prud’homme a couru sur trois verges pour reprendre les devants 14-11, après que les unités spéciales aient bloqué un dégagement. Les réjouissances furent de courte durée puisque Jérémi Doyon-Roch a lancé une passe de dix-sept verges à Simon Charbonneau Campeau pour reprendre une priorité de quatre points à la mi-temps.

Poursuivant sur ce rythme, le Vert et Or ne s’est pas arrêté-là, en réussissant un placement à sa première séquence du 3e quart. Ce botté leur conférait l’avance par un touché. Ça n’en prenait pas plus pour réveiller l’attaque du Rouge et Or. Premièrement, Julian Feoli Gudino a attrapé une passe de 42 verges pour créer l’égalité 21-21, ensuite Sherbrooke a accordé un touché de sûreté de deux points. Patrick Lavoie est venu marquer un majeur à la toute fin du quart pour faire un pointage de 30-21 en faveur de Laval qui n’a plus été menacé par la suite.

Les deux équipes se sont échangées des placements en début de quatrième quart, ce qui plaçait les Lavallois en avance 33-24. Sherbrooke a alors essayé de revenir de l’arrière notamment en tentant le tout pour le tout sur un troisième essai et quatre verges, mais ce ne fut bon que pour un placement de William Dion. Julian Feoli Gudino est venu mettre le match hors de portée des locaux avec son deuxième touché de la rencontre portant le pointage à 40-27.

Le Rouge et Or, la seule équipe qui demeure invaincue dans le Réseau du sport étudiant québécois, affrontera les Redmen de McGill la semaine prochaine au Stade Telus. La tâche ne s’avèrera pas trop difficile puisque McGill, à l’opposé de Laval, est la seule équipe qui n’a toujours pas savouré la victoire cette saison.

Crédit photo : Claudy Rivard

Les deux équipes de voleyball termine le tournoi Interlock avec un dossier parfait

Le Rouge et Or toujours invaincu

Les lavallois se sont débarrassés des Tigers de Dalhousie en trois manches (25-21, 25-17, 25-19) samedi soir pour clore leur tournoi. Les locaux ont survolé le match avec des attaques précises. Même si les Tigers ont débuté les deux dernières manches en marquant rapidement, le Rouge et Or a exprimé sa suprématie en revenant de l'arrière chaque fois.

Le capitaine de l'Université Laval, Karl De Granpré effectuait un retour au jeu, lui qui était ennuyé par une blessure à l'abdomen. L'étudiant en statistique a retenu l'attention avec de puissantes attaques et un service dévastateur. «Notre passeur (Justin Boudreault) nous a bien servi et les attaques venaient de partout», a fait remarquer De Granpré après avoir assuré qu'il était complètement remis de sa blessure. Selon lui, les récentes victoires sont encourageantes et montrent que son équipe sera rapide et fera peu d'erreurs cette saison. «L'essentiel de ce qui nous reste à corriger, c'est quelques erreurs mentales, comme lorsque nous avons aloué trois ou quatre points consécutifs», a-t-il émi.

L'entraîneur-chef lavallois, Pascal Clément, a aussi remarqué la situation. «Nous aurions pu être plus constants au début des manches et nous avons fait quelques erreurs directes en transition. C'est important de récupérer le ballon pour remettre l'adversaire en difficulté.» L'entraîneur a souligné la profondeur de son offensive et le travail du centre Jérémie Lortie. «Il a bien joué, sur le bloc il commence à graffigner», a-t-il soutenu en parlant d'un «déclic» de la part de son joueur.

Quatre en quatre pour les dames
Suite au match de samedi soir, Pascal Clément avait indiqué qu'au niveau universitaire, quand l'équipe qui perd une manche n'atteint pas 20 points, «elle s'est fait plantér». Sans le savoir, Clément aurait pu décrire le match des lavalloises dimanche midi au Peps, opposant le Rouge et Or aux Tigers de Dalhousie. Le Rouge et Or a été sans pitié en l'emportant en trois manches (25-15, 25-19, 25-14).

L'entraîneur-chef de l'équipe de l'Université Laval, Alain Pelletier, a soutenu que le dernier match était celui pour lequel son équipe était la mieux préparée. «Nous avons imposé des choses.» Selon lui, les dernières victoires seront très importantes au classement final de la ligue du Québec puisque les équipes de cette ligue ont tendance à remporter tous leurs matches contre les équipes des maritimes.

Pelletier a d'ailleurs tenu à souligner le progrès des formations de l'est du pays. «Je ne sais pas si ce sont eux qui ont progressé ou nous qui ont régressé, mais désormais il faut jouer de façon plus tactique et plus sérieuse. C'est tant mieux si on peut se servir de l'Interlock pour avancer», a-t-il expliqué. L'entraîneur a aussi prévenu que les prochains «gros tests» de son équipe seront les matches contre les Carabins et le Vert et Or, vendredi et samedi prochain au Peps. Pour l'occasion, l'attaquante Marie-Christine Mondor devrait être de retour au jeu.

Le Rouge et Or vient à bout de l’Université de Sherbrooke 23 à 7.

Le Rouge et Or toujours invaincu

Le quart-arrière Tristan Grenon a pris les commandes en remplacement de Bruno Prud’homme, ennuyé par une blessure subie contre les Huskies de St-Mary’s. Le match a décollé plutôt lentement avec beaucoup de pénalités pour les deux équipes. C’est finalement avec un botté de placement que l’équipe de l’Université Laval a réussi à prendre les devants 3 – 0 au premier quart.

Après environ huit minutes de jeu en deuxième quart, les hommes de Glen Constantin ont ajouté deux points avec un touché de sûreté. À deux reprises, le Rouge et Or a mis les pieds dans la zone du Vert et Or sans jamais marquer de touchés à cause de punitions. Un botté de placement a finalement été réussi après ces deux tentatives infructueuses, ce qui a porté la marque à 8-0.

Le premier touché du match a été marqué par Maxime Béland à 9 minutes et 28 secondes au troisième quart, augmentant la marque à 14-0.

Le Rouge et Or a fait sentir sa supériorité grâce à un deuxième touché marqué par le receveur Patrick Lavoie après un peu plus de six minutes de jeu au quatrième quart. L’Université de Sherbrooke est finalement parvenue à marquer grâce au touché effectué par Francis Maheu en fin de match.

Manque d’intensité
L’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin a trouvé que ses joueurs ont manqué d’intensité durant le match. «C’est une déception, je ne suis vraiment pas satisfait. Nous avons fait beaucoup d’erreurs. Nous avons pris beaucoup de punitions et il y a eu beaucoup de ballons échappés», a-t-il commenté à la fin de la partie. Il a ajouté que son équipe aurait dû être plus agressive, en particulier sur le front défensif, surtout devant ses partisans.

Il a cependant apprécié le jeu de son quart-arrière. «Tristan Grenon a bien géré son match. Je suis content. Au premier quart, il devait lancer contre le vent, je suis content de sa prestance», a exprimé Constantin. Les mêmes commentaires sont revenus du côté du coordonnateur offensif de l’équipe, Marco Iadeluca : «J’ai bien aimé le jeu de Tristan Grenon. Son mandat était de ne pas créer de revirements et de bien protéger le ballon. Le problème se situe plus dans le monde qui l’entoure».

Le prochain match aura lieu dimanche 3 octobre à 13 h au stade du Peps. Le Rouge et Or affrontera les Stingers de l’Université Concordia.
 

Consulter le magazine