Le Rouge et Or récompense ses athlètes

Charles Philibert-Thiboutot remporte pour une seconde année de suite le titre d’étudiant-athlète de l’année du Rouge et Or. Cette annonce a clôturé le 64e gala annuel du programme d’excellence sportive qui a réuni près de 600 convives à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval du PEPS.

Jamais un étudiant-athlète du Rouge et Or n’avait réalisé un tel exploit. Depuis l’introduction de la formule actuelle du Gala en 2001, seules la volleyeuse Marylènne Laplante (2003 et 2006) et la nageuse Sophie Simard (2002 et 2004) avaient mérité deux titres, mais jamais de manière consécutive. L’étudiant au DESS en relations publiques a également reçu le titre de l’athlète de l’année en sport individuel, et ce pour une quatrième année consécutive.

« Je suis très fier de cet honneur, mais surtout de la renaissance de club d’athlétisme du Rouge et Or. Même si mon parcours s’y achève, je suis plus que jamais confiant pour la suite. De très bons athlètes s’y forment actuellement », affirme celui qui, entre autres faits d’armes cette année, a raflé l’or au 1000 m lors des nationaux d’athlétisme tout en finissant huitième à la Coupe continentale de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).

Le spécialiste du 1500 m a ravi ce titre aux trois autres gagnants des prix majeurs de la soirée, soit la nageuse Geneviève Cantin (étudiante-athlète par excellence – sport individuel), la joueuse de soccer Mélissa Roy (étudiante-athlète par excellence – sport collectif) et le footballeur Hugo Richard (étudiant-athlète par excellence – sport collectif).

Autres honneurs

Sans surprise, c’est l’équipe de soccer féminine qui s’est mérité le titre d’équipe de l’année. La formation dirigée par Helder Duarte est devenue la première équipe québécoise à s’adjuger un titre national en 28 ans l’automne dernier. En outre, les Lavalloises ont mis la main sur une troisième bannière provinciale consécutive lors de la saison intérieure.

« Ce n’était pas un succès fortuit, admet la défenseure et athlète de l’année au Canada Mélissa Roy. Il était préparé depuis longtemps. Et nous savons que nous avons ce qu’il faut pour le répéter. » Fait à noter : le Rouge et Or n’a signé rien de moins que 25 victoires de suite cette saison.

En vertu d’une moyenne académique parfaite de 4,33 sur 4,33 dans ses études en actuariat, le joueur de basketball Karl Demers-Bélanger s’est vu décerner le Prix Jean-Marie de Koninck. Vincent Fontaine (médecine ; 4,1/4,33), Gabrielle Lapointe (médecine ; 4/4,33) et Marguerite Plante-Dubé (agronomie ; 4/4,33) étaient également sélectionnés.

À sa première année avec le Rouge et Or, Hugo Richard a fait flèche de tout bois en se classant premier au pays pour les verges par la voie des airs et les passes de touché. de plus, il a effacé les records du RSEQ du plus grand nombre de passes de touchés dans une partie et en une saison tout en dominant le circuit pour les touchés au sol. Cela lui a valu le titre de recrue par excellence du Rouge et Or. « Devant tous ces exploits, la barre sera haute pour ma deuxième saison, souligne le principal intéressé. Je me console en me disant que j’ai encore beaucoup de choses à améliorer ! »

L’excellence en toile de fond

La soirée s’est déroulée sous le thème de l’excellence et de la fierté. À chaque catégorie, on ne manquait pas de souligner l’importance de ces étudiants athlètes (récompensés ou non) pour la communauté universitaire.

Juste avant le dévoilement des catégories majeures, plusieurs reconnaissances ont été remises à divers athlètes et bénévoles pour les remercier de leur travail acharné, notamment avec le prix du mérite. Déjà gagnants dans une des catégories majeures,  Hugo Richard (Football), Geneviève Cantin (Natation) et Mélissa Roy (Soccer) se sont mérité le prix d’athlète de mérite.

Catherine Bélanger-Pâquet, étudiante en droit s’est mérité le Prix de « l’équipe médicale » remis à un ou une athlète qui a montré de la persévérance à revenir au jeu et pour la qualité de son dossier scolaire. La joueuse de basketball a été présentée comme: « une athlète qui a manqué deux saisons, qui a une discipline et une éthique de travail extraordinaire. »

Se déchirant un ligament du genou avec Bishop’s, elle transfert avec le Rouge et Or. Elle revient au jeu après sa blessure et se déchire le ligament de l’autre genou pour finalement réussir son retour à la compétition. « C’est un modèle de détermination et assiduité. »

L’organisation du Rouge et Or en a aussi profité pour remercier Linda Marquis. Après 30 ans comme entraîneure-chef de l’équipe féminine de basketball, celle qui a aussi été étudiante-athlète prend sa retraite. Elle a d’ailleurs tenu à remercier tout le monde qui a marqué sa carrière comme les assistants, les joueuses et bien d’autres.

Ont aussi été soulignés les départs de l’entraîneur de l’équipe féminine de rugby Bill McNeill qui quitte après 10 ans et l’entraîneur de l’équipe de ski alpin François Bourque qui a été à la barre des skieurs au cours des deux dernières années.

En collaboration avec Maxime Bilodeau


Les gagnants de la soirée

Prix Jean-Marie De Koninck du mérite académique

Karl Demers-Bélanger / basketball / actuariat

Recrue de l’année

Hugo Richard / football / génie mécanique

Étudiante-athlète par excellence – sport individuel

Geneviève Cantin / natation / psychologie

Étudiant-athlète par excellence – sport individuel

Charles Philibert-Thiboutot / athlétisme & cross-country / diplôme d’études supérieures spécialisées – relations publiques

Étudiante-athlète par excellence – sport collectif

Mélissa Roy / soccer / orientation

Étudiant-athlète par excellence – sport collectif

Hugo Richard / football / génie mécanique

Équipe Rouge et Or de l’année

Soccer féminin

Étudiant-athlète Rouge et Or de l’année

Charles Philibert-Thiboutot / athlétisme & cross-country / diplôme d’études supérieures spécialisées – relations publiques

Consulter le magazine