Malgré un effectif réduit de 11 joueurs, donc sans remplaçant, les Lavallois ont mené 1 à 0 jusqu’à trois minutes de la fin de l’affrontement. Les Bleus ont nivelé la marque sur un pénalty. Le Rouge et Or conserve donc la tête du classement québécois avec deux victoires et autant de matches nuls.

«Les gars ont joué un excellent match sur le plan tactique. Ils ont géré intelligemment leur énergie», a expliqué Samir Ghrib, l’entraîneur-chef du Rouge et Or, en insistant qu’il n’avait aucune remplaçant sous la main, notamment en raison de blessures et de suspensions.

Le but du Rouge et Or a été marqué par Jean-Samuel Provencher à la 68e minute. Après avoir accepté une longue passe du défenseur Nafi Dicko-Raynaud, la recrue a lobé le gardien qui s’avançait vers lui. Samir Ghrib s’est dit satisfait de la performance de sa formation «largement remaniée en termes de postes sur le terrain.»

Les Lavalloises malmenées

La troupe d’Helder Duarte a connu «un match difficile» samedi dernier à Montréal. «Montréal a une meilleure équipe que la nôtre, elles ont dominé à presque tous les égards», a-t-il reconnu. Les attaquantes rapides des Carabins ont donné des maux de tête à la défensive du Rouge et Or. «Nous avons une jeune défensive composée de joueuses qui ne sont pas des défenseurs. On a donné beaucoup d’échappées, trois buts sur quatre ont été marqués de cette façon, dont deux dans les cinq premières minutes.»

Duarte a tenu à rappeler qu’étant donné la perte de plusieurs joueuses importantes, la saison hivernale sert à donner plus de temps de jeu à des athlètes plus jeunes. «C’est leur chance de montrer ce dont elles sont capables. C’est un couteau à double tranchant, alors elles doivent en profiter. La balle est dans leur camp.» L’entraîneur-chef a souligné le travail de Caroline Marcotte et d’Anabelle Côté. «Elles ressortent vraiment du lot.»

Le Rouge et Or revient à Québec dans deux semaines pour y affronter les équipes de l’Université McGill. Un défi de taille pour les Lavalloises, puisque McGill «veut se venger» de sa défaite subie en demi-finale cet automne. Les Martlets ont par ailleurs vaincu les Lady Gaiters de Bishop’s 12 à 0 plus tôt cette saison.