Québec avait trois rencontres au calendrier cette semaine en commençant par une visite à Rimouski mercredi et à Shawinigan vendredi. Les Tigres de Victoria­ville étaient les visiteurs dans la Vieille Capitale dimanche.

Mathieu Turgeon

La semaine a com­mencé tôt alors qu’une visite au Colisée de Rimouski était à l’horaire pour les Remparts. L’Océanic atten­dait les tenants du troisième rang au classement général de pied ferme et s’est inscrit le pre­miers au pointage en fin de pre­mière période. Rimouski a rapi­dement augmenté son avance avec deux buts en vingt et une secondes au tout début du deu­xième vingt. Mikhail Grigorenko n’a pas tardé à briser la glace pour Québec et Pierre-Maxime Poudrier l’a imité moins de cinq minutes plus tard pour ramener la marque 3-2 pour les locaux. En début de troisième, Anthony Duclair a déjoué Philippe Desro­siers pour créer l’égalité. Le point tournant du match est arrivé en milieu de période avec une autre séquence de deux buts rapides de l’Océanic venus de Simon Fortier et Maxime Gravel. Nick Sorensen a tenté une remontée pour les Remparts, mais Québec a manqué de temps et a dû s’avouer vaincu 5 à 4. Dans la dé­faite, François Brassard a bloqué 25 des 30 lancers et Adam Erne a récolté deux passes.

Vendredi, l’équipe de Patrick Roy s’est déplacée à Shawi­nigan pour y affronter les Cata­ractes, qui ne vont nulle part cette saison. Pour la rencontre, Zachary Fortin avait la tâche de défendre le filet des Remparts, lui qui n’a pas connu la défaite en trois matchs cette saison. Axel Rioux a rapidement inscrit Québec au tableau d’affichage en début de première. JC Cam­pagna a égalisé la marque cinq minutes plus tard. En début de deuxième, Frédérick Gaudreau a mis Shawinigan en avance 2-1 jusqu’à ce que Logan Shaw re­place les deux équipes à la case départ trois minutes plus tard. L’égalité a perduré jusqu’à la fin de la partie et la prolongation a été nécessaire. Avec environ une minute à faire à la période sup­plémentaire, le défenseur Marc- Antoine Carrier a déjoué Marvin Cüpper pour donner la victoire aux Remparts.

Deux jours plus tard, les Remparts étaient de retour au Colisée et les Tigres de Victoria­ville étaient les visiteurs. Québec a brisé la glace en fin de pre­mière avec le dix-huitième filet de la saison de la vedette russe Mikhail Grigorenko. Les Tigres se sont imposés en deuxième période avec deux buts rapides de Philippe Halley et Angelo Miceli pour prendre l’avance 2-1. Nick Sorensen a créé l’égalité avant la fin de la période. À la fin de la troisième période, l’égalité tenait toujours et les tirs de bar­rage ont été nécessaires. Adam Erne et Logan Shaw ont déjoué le gardien de Victoriaville Brandon Whitney alors que François Bras­sard a été parfait sur les deux tirs auxquels il a fait face.

Trois rencontres sont au calen­drier cette semaine pour Québec. Mercredi le Titan d’Acadie-Ba­thurst sera au Colisée Pepsi alors que vendredi, ce sera au tour du Phoenix de Sherbrooke. Dimanche, les Remparts seront à Chicoutimi pour y affronter les Saguenéens.