Après avoir connu une séquence difficile la semaine dernière avec une victoire et deux défaites, les Remparts se sont bien repris avec une récolte de deux vic­toires et une défaite pendant leur séjour dans les Maritimes.

Les Remparts se rachètent

Après avoir connu une séquence difficile la semaine dernière avec une victoire et deux défaites, les Remparts se sont bien repris avec une récolte de deux vic­toires et une défaite pendant leur séjour dans les Maritimes.

Mathieu Turgeon

Pour la deu­xième fois en une semaine, Québec affron­tait l’Île-du- Prince-Édouard, cette fois au do­micile du Rocket, mercredi. Les Remparts s’étaient inclinés 5-3 à Québec, il y a sept jours. Pour éviter que ça se répète, Pierre- Maxime Poudrier a déjoué le gardien local Maxime Lagacé au milieu de la première période. Le Rocket a créé l’égalité par l’entremise de Matthew Bursey quelques minutes plus tard pour ramener les deux équipes à la case départ après vingt minutes de jeu. Après un deuxième vingt sans but, il n’a fallu que deux minutes et demie pour en voir deux, un de chaque côté. Josh Currie a d’abord déjoué François Brassard et Mikhaïl Grigorenko a répliqué pour les Remparts et ainsi faire 2-2. Cinq minutes plus tard, Tomas Pavelka a inscrit le but gagnant pour l’Île-du-Prince-Édouard. Ben Duffy a ajouté un but dans un filet désert pour donner une victoire de 4-2 au Rocket, une deuxième contre les Remparts en une semaine.

Pour son deuxième match dans l’Est canadien, la troupe de Patrick Roy rendait visite au Titan d’Acadie-Bathurst ven­dredi. Québec s’est de nouveau inscrit au pointage en premier, cette fois avec le douzième de la saison de Logan Shaw. En deu­xième période, Matthew Bis­sonnette a créé l’égalité. La ren­contre s’est jouée au troisième vingt et est allée du côté des joueurs de la Vieille Capitale. À cinquante secondes d’intervalle, Anthony Duclair et Logan Shaw ont déjoué le gardien partant du Titan, Jacob Brennan, et ainsi donné une avance de 3-1 aux Remparts. Le but de Shaw, son deuxième du match, a chassé Brennan. Avec moins de deux minutes à faire à la partie, Mikhaïl Grigorenko a profité d’un avantage numérique pour déjouer Mason McDonald venu en relève. Le nombre de tirs au but a fait la différence dans cette rencontre, puisque Québec a dominé avec 47 lancés sur Jacob Brennan et Mason McDo­nald alors que François Brassard n’en a reçu que 31.

Pour conclure le voyage dans les Maritimes, Québec devait faire un arrêt au domicile des Sea Dogs de Saint John samedi, pour un deuxième match en deux soirs. Les locaux n’ont mis que quarante secondes pour déjouer François Brassard alors que Jonathan Huberdeau récoltait son seizième filet de la campagne. Logan Shaw a ré­pliqué en avantage numérique quelques minutes plus tard. Après un but d’Adam Erne en deuxième qui donnait l’avance aux Remparts 2-1, Mikhaïl Gri­gorenko a déjoué Sébastien Auger à deux reprises au troi­sième tiers. Jason Cameron avait réussi à déjouer Brassard entre les deux buts du Russe. Les diables rouges ont donc quitté le Nouveau-Brunswick avec une 22e victoire en banque cette année.

Québec est actuellement au troisième rang de la LHJMQ, un point seulement derrière l’Armada de Blainville-Bois­briand et cinq points devant les Mooseheads d’Halifax.

Cette semaine, les Remparts auront un calendrier chargé avec trois matchs en quatre soirs. Ils seront à Drummond­ville jeudi, à Shawinigan ven­dredi et seront de retour au Colisée dimanche pour recevoir les Saguenéens de Chicoutimi.

Consulter le magazine