Les Remparts de Québec ont eu le dessus sur les Saguenéens de Chicoutimi par la marque de 5 à 4 en prolongation dimanche après-midi au Colisée Pepsi, méritant ainsi un quatrième gain en autant de matchs devant leurs partisans cette saison.

Tôt dans la partie, les Remparts ont pris une confortable avance de deux buts grâce à des filets de Taylor Burke et de Guillaume Gauthier. Les Saguenéens ont cependant déjoué le gardien Éric Brassard à deux occasions avant la fin de la première période, puis une autre fois en deuxième pour, à leur tour, prendre les devants 3 à 2.

« Je ne sais pas si l’on avait la tête au paintball encore. On a pris les devants 2 – 0, mais on s’est tirés dans le pied une couple de fois après, a dit le directeur général et entraîneur-chef des Remparts, Philippe Boucher après la partie en faisant référence à une activité d’équipe tenue vendredi. Des fois, tu prends les devants rapidement 2-0 et l’effort baisse un petit peu. »

Pour Boucher, c’est le trio composé d’Adam Chapman, Marcus Cuomo et Donovan Rehill qui, sans s’inscrire au pointage, a ensuite fait la différence : « Quand on les a embarqués ensemble, ils se sont mis à travailler et je pense que le reste de l’équipe a suivi. On a trouvé un moyen d’aller chercher les buts dont on avait besoin. »

Burke et Brouillard s’illustrent

Dès les premiers instants de la troisième période, les Remparts sont parvenus à créer l’égalité alors que Raphaël Maheux a trouvé le fond du filet avec un tir de la ligne bleue. Les Saguenéens ont toutefois repris les devants quelques instants plus tard. C’est finalement Burke qui, avec son deuxième but du match et de la saison, a forcé la tenue d’une période de prolongation.

S’étant aventuré loin en zone offensive en prolongation, le défenseur Nikolas Brouillard a profité d’une erreur d’un adversaire en défensive pour loger la rondelle derrière le gardien Julio Billia. « C’est sûr que c’est un bon feeling, surtout que c’est mon premier but ici. Quand le Colisée a explosé, c’est sûr que ça a été un feeling incroyable », a avoué le héros du match.

De son côté, l’entraîneur-chef des Saguenéens Patrice Bosch s’est dit satisfait de l’effort fourni par ses joueurs malgré l’absence de deux éléments clés de sa formation en Laurent Dauphin et Gabryel Paquin-Boudreau : « Je pense que l’on a joué un bon match. J’ai l’impression qu’on a payé pour chacune de nos erreurs. »

Prochaine semaine

Cette semaine, les Remparts tenteront de demeurer invaincus sur leur patinoire, alors qu’ils recevront les Tigres de Victoriaville vendredi, puis l’Océanic de Rimouski dimanche.

Si Brassard a connu du succès devant le filet lors des derniers matchs, c’est tout de même son coéquipier Callum Booth qui obtiendra le prochain départ. « On ne veut pas qu’il soit sur les lignes de côté trop longtemps non plus. C’était décidé avant, peu importe la performance de Brassard aujourd’hui (dimanche). On voulait être juste avec les deux », a indiqué Boucher.


 

SUR LE RADAR

Les Remparts sans Anthony Duclair! Tout indique que l’attaquant commencera la saison avec les Rangers de New York dans la Ligue nationale de hockey, après y avoir connu un camp d’entraînement du tonnerre. Le directeur-général et entraîneur-chef des Remparts Philippe Boucher devrait parler de ce sujet avec l’entraîneur-chef des Rangers Alain Vigneault lundi.

Adam Chapman ou Kurt Etchegary? Les deux attaquants se livrent une chaude lutte pour l’obtention du dernier poste de 20 ans disponible avec l’équipe. « La situation n’est pas évidente pour personne. Quand tu as 17 ans et que tu ne joues pas, tu peux comprendre, tu es en apprentissage. Mais quand tu as 20 ans, c’est ta dernière année. Tu veux faire tes preuves pour continuer à jouer après le junior ou pour rester ici pour la Coupe Memorial », considère Boucher.

Marc-Édouard Vlasic honoré. Selon le Soleil, les Remparts retireront le chandail du défenseur avant leur partie du 20 mars prochain qui les opposera à l’Océanic de Rimouski. S’alignant avec les Sharks de San Jose depuis la saison 2006-2007, il a aidé la formation québécoise à remporter la Coupe Memorial en 2005-2006.