La 27e édi­tion du Gala du sport universitaire québécois se tenait mercredi soir à Mon­tréal. Il s’agit du moment de l’année où les meilleurs athlètes, formations et en­traîneurs voient leur travail récompensé pour leur per­formance de l’année précé­dente. Comme chaque année, le succès des diverses forma­tions sportives du Rouge et Or s’est fait ressentir lors de cette soirée de mérite.

Cette année, la nageuse Ge­neviève Cantin a reçu le titre d’étudiante-athlète universi­taire de l’année 2011-2012 en sport individuel féminin. À sa première saison universi­taire, Cantin s’est vu remettre plusieurs honneurs, dont celui d’athlète par excellence et recrue de l’année du RSEQ. Au championnat canadien, la nageuse a été médaillée à quatre reprises, dont une d’or.

Le titre d’entraîneur de l’année volet masculin a également été remis à un membre du Rouge et Or. C’est le pilote de la forma­tion de golf qui s’est vu ho­norer. Frédéric Théberge fait partie de la famille laval­loise depuis les débuts du golf à l’Université Laval en 1999. Il est le co-fondateur de l’équipe et entraîneur depuis ce jour. L’année der­nière, sa formation a rem­porté le championnat qué­bécois et canadien.

Le titre d’équipe mascu­line de l’année a été remis à l’équipe de hockey de l’Uni­versité McGill en raison de leur premier championnat national en 135 ans d’histoire.

Raphaël Bergeron-Gosselin