Un étudiant lavallois prendra part à la Coupe du monde étudiante de ski et de snowboard qui aura lieu du 21 au 28 mars prochain à la station de ski savoyarde de Val d’Isère, en France.

David Paquet l’avoue : s’il a choisi de venir passer son année de stage à l’École de Management de Grenoble (GEM), c’est en grande partie parce qu’il y voyait là l’occasion de participer à la 16e édition du GEM Altigliss Challenge The Student Ski World Cup. « Ce n’est pas tous les jours qu’on est relâché dans un des plus gros domaines skiables au monde avec mille étudiants de vingt-cinq nationalités différentes !, s’exclame l’étudiant en administration de l’Université Laval. C’est vraiment une expérience unique à vivre. »

À l’occasion de cet événement où pas moins de trente universités seront représentées, le jeune homme de 21 ans participera au Challenge de la Montagne, une compétition sport et aventure qui s’adresse à des skieurs de niveau intermédiaire. Cette dernière comporte cinq épreuves à faire en ski alpin ou en snowboard, dont du biathlon, de la course d’orientation, un « défi ABC » (une sorte de rallye) ainsi que deux autres épreuves encore à dévoiler. Le tout se déroule en équipe.

De grandes ambitions

Mais là ne s’arrête pas l’engagement de David Paquet. « Je compte également participer au Ride Her First, une compétition de ski et de snowboard slopestyle qui regroupera une quarantaine de grosses pointures, dont certains riders professionnels », explique-t-il. Cet événement, qui se déroulera le 24 mars en soirée, comprendra deux parties : une compétition officielle jugée où des équipes de trois compétiteurs s’affrontent et une session libre où le public est seul juge.

Quelles sont ses chances de se qualifier pour le Ride Her First ? « Selon ce que les organisateurs m’ont dit, je devrais être en mesure de me faufiler. Après tout, j’ai quand même une bonne expérience en ski acrobatique », confie celui qui a commencé à skier à l’âge tendre de trois ans.

Le GEM Altigliss Challenge comprend deux autres volets : le Challenge Ski, composé d’épreuves sportives de haut niveau, mais, surtout, le Challenge Village, des épreuves ludiques et des animations qui se déroulent dans Val-d’Isère. « Tous les soirs, il y a des concerts à la base de la montagne. Ça promet ! », note David Paquet d’un ton qui trahit à peine son excitation.