Nage synchronisée : Domination asiatique au PEPS

Les délégations de la Chine et du Japon sont venus montrer l’étendue de leur puissance lors de la 13e coupe du monde de nage synchronisée de la FINA disputé dans la piscine olympique du PEPS de l’Université Laval.

Cette coupe du monde était la dernière épreuve d’envergure intercontinentale avant le Mondial Aquatique 2015 à Kazan en Russie. Ceci était la compétition parfaite pour faire les derniers préparatifs et pour découvrir le niveau des performances à comparer aux meilleures équipes sur la planète.

Guillaume Villemaire - Nage 1

Partant comme favorites, les Chinoises n’ont pas déçues avec des prestations de niveau olympique. Elles ont remporté les compétitions en duo, en équipe et au combiné libre, en plus d’offrir des performances avoisinant les 95 points dans toutes les compétitions libres. Le rendement de l’Empire du milieu augure bien pour les Mondiaux l’été prochain.

Le Japon est venu rafler la deuxième marche du podium lors des trois mêmes épreuves, talonné de près par la jeune et prometteuse équipe ukrainienne. D’ailleurs, l’épreuve d’équipe acrobatique a été remportée elle par l’Ukraine suivi du Canada et du Mexique.

Un bagage d’expérience inégalé

Les Canadiennes ont quant à elles fini au pied du podium lors des compétitions en duo, en équipe et au combiné libre de cette Coupe du monde. Une performance décevante, mais néanmoins satisfaisante considérant le virage jeunesse que l’équipe a pris après les Jeux de Londres. La délégation voulait aller chercher le plus d’expérience possible en compétition avec les Jeux panaméricains et les Mondiaux qui arriveront tous deux vite l’été prochain.

Guillaume Villemaire - Nage 2

Les canadiennes seront bientôt de retour à l’entraînement en vue du Trophée Mondial disputé en Chine au mois de Décembre. Ceci sera leur dernière compétition avec les Jeux panaméricains de Toronto en 2015.

Deux gros morceaux manquants

Malgré un tableau très relevé au PEPS cette semaine, il manquait deux grosses équipes : la Russie, championne olympique et mondiale, ainsi que l’Espagne, principale rivale des russes manquaient à l’appel.

Guillaume Villemaire - Nage 3

Toutefois, l’absence des russes a fait du bien à ce sport qui a vu d’autres équipes monter sur les marches du podium. Depuis le début du millénaire, les Russes ont remporté 40 des 46 épreuves des Jeux Olympiques et des Mondiaux. Les Espagnoles ont quand a eu monté sur le podium à 36 reprises lors de cette période.

Consulter le magazine