Geneviève Cantin Natation Rouge et Or Courtoisie Mathieu Belanger 5 mai 2015

Natation : Sprint final pour le Rouge et Or

De retour de la Martinique, où ils ont tenu un camp d’entraînement de deux semaines durant le temps des fêtes, les membres de l’équipe de natation du Rouge et Or s’apprêtent à entrer dans le dernier droit de leur saison.

« On arrive dans un sprint final où, chaque semaine, il y a un degré de plus en plus élevé d’intensité, de stress et d’enjeux », a confié l’entraîneur-chef de l’équipe Nicholas Perron, jeudi après-midi, à l’occasion d’un point de presse.

Samedi, au PEPS, le club participera à la Coupe universitaire IV. L’entraîneur-chef espère y voir sa formation fournir le meilleur effort possible.

« Je m’attends à ce qu’ils [les étudiants-athlètes] prennent cette compétition-là comme si c’était la dernière, comme je leur demande chaque fois. Si on n’est pas à notre maximum lorsqu’on fait des compétitions, pourquoi les faire ? »

Cet évènement et le Championnat provincial qui aura lieu à Trois-Rivières du 5 au 7 février représentent les dernières chances pour les nageurs de se qualifier pour le Championnat universitaire canadien présenté au PEPS du 26 au 28 février.

Pour l’instant, 16 membres de l’équipe, huit hommes et huit femmes, ont obtenu leur laissez-passer. Nicholas Perron aimerait voir ce nombre augmenter à 20.

« On veut être bien représentés. On veut avoir des chances de médaillés. On veut que le public puisse voir des nageurs du Rouge et Or sur les blocs de départ pour les finales. Donc chaque jour compte. Chaque set d’entraînement compte. »

Bannière provinciale masculine à l’enjeu

Jusqu’à maintenant cette saison, l’équipe masculine a amassé suffisamment de points pour rivaliser avec les Carabins de l’Université de Montréal pour le premier rang du classement. Si bien qu’elle possède de bonnes chances de remporter un premier championnat provincial depuis 2013.

Le capitaine Pascal-Hugo Caron-Cantin pourrait bien faire une différence avec ses performances : « J’aimerais gagner toutes les courses auxquelles je participe. C’est ça mon objectif depuis le début de la saison et ça va le rester jusqu’à la fin ».

La situation est toutefois différente pour l’équipe féminine. Notamment en raison de l’absence d’éléments clés en début de saison, elle cumule un trop grand retard sur les Carabins pour aspirer aux grands honneurs.

Geneviève Cantin profitera quant à elle de la fin de semaine pour effectuer un retour sur le circuit universitaire: « En revenant de camps, on est toujours meilleurs parce qu’on s’est entraînés comme des malades. Donc je pense que ça va être de bonnes performances ».

La fin de saison en bref

  • Coupe universitaire IV : le 16 janvier
  • Championnat provincial : du 5 au 7 février
  • Championnat national : du 26 au 28 février
Consulter le magazine