« On peut battre n’importe qui »

Complétant sa troisième saison avec le Rouge et Or, le Chilien Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos continue d’en mettre plein la vue. Après deux années à s’acclimater, le voilà prêt à relever un nouveau défi : mener les siens au championnat U Sports.

La tradition d’excellence du programme de volleyball de l’Université Laval n’est plus à faire au Québec, comme en témoigne le 12e championnat provincial consécutif remporté au terme d’une finale relevée. Depuis que celui que l’on surnomme « Vicho » est débarqué à Québec, c’était la troisième fois que les deux équipes s’affrontaient en finale.

Dans les dernières années, les choses se sont toutefois compliquées une fois le Championnat universitaire canadien entamé. En 2015, la formation de l’Université Laval s’est inclinée dès l’étape des quarts de finale. L’an passé, le même scénario s’est produit.

L’attaquant vedette du Rouge et Or s’attend à ce que la compétition soit encore une fois très relevée cette semaine en Alberta. Lors de la publication du dernier classement U Sports, les représentants de l’Université Laval se trouvaient au cinquième rang. Les champions en titre au pays, l’Université Trinity Western, trônaient au sommet. Ils seront donc les favoris.

« Ça va être compliqué. Il va y avoir de bonnes équipes comme toujours. On veut bien performer en quarts de finale. On sait qu’on est capables, insiste-t-il. Si on joue comme on joue d’habitude, on peut battre n’importe qui. »

La troupe de l’entraîneur-chef Pascal Clément fera donc face à l’adversité une fois de plus. Depuis le début de la saison, elle a eu à surmonter certaines embuches. Les nombreuses blessures ont entre autres placé l’équipe dans une position difficile. La conquête du Championnat provincial de cette année vient donc accompagnée d’un sentiment d’accomplissement particulier.

« Chaque année, c’est différent, précise Vicho. On est vraiment contents, parce que cette année n’a pas été facile. On a eu des blessures. Même avec ça, on a réussi, chaque partie, à donner de notre mieux. On a vraiment joué en équipe et on a gagné ensemble. »

Responsabilités accrues

Sur le terrain, l’étudiant au Baccalauréat en administration des affaires contribue au succès de sa formation en enchaînant les attaques marquantes, plus spectaculaires les unes que les autres. En février, il a été élu athlète par excellence de son sport au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour une troisième année de suite, ce qui démontre bien l’importance de son rôle.

« C’est sûr que je continue de m’améliorer sur le plan technique, mais j’ai un rôle beaucoup plus de leadership. Je ne suis pas un gars qui parle beaucoup, mais je crois être leader avec mon attitude et mes actions. Il me semble que ça marche. »

Samedi, après le couronnement du Rouge et Or en finale québécoise, l’entraîneur-chef de l’équipe, Pascal Clément, avait de bons mots pour son joueur. « Dans le système qu’on a actuellement, il est très exposé aux contres adversaires parce que tout le monde le surveille. Quand on ne réceptionne pas bien et qu’on distribue les ballons à Vicho, il est encore plus explosif. »

Le principal intéressé ajoute que, malgré ses succès individuels, il tente toujours d’en faire plus. « Chaque année, je suis un peu meilleur comme joueur et un peu meilleur comme personne. Je continue de m’améliorer. J’ai beaucoup de choses à apprendre encore. »

Prêt pour deux autres saisons

Preuve de sa bonne adaptation, l’attaquant a suivi tous ses cours en français pour la première fois cette session. Auparavant, il en suivait aussi en anglais, les cours de cheminement général en administration étant offerts dans les deux langues.

Celui qui a représenté le Chili lors des qualifications des Jeux olympiques l’an dernier a d’ailleurs récemment pris la décision de revenir avec le Rouge et Or lors des deux prochaines années. Il écoulera ainsi ses cinq saisons d’éligibilité universitaire.

Consulter le magazine