Peu importe la saison, les équipes du Rouge et Or soccer ne chôment pas! En effet, les équipes féminine et masculine ont déjà trois rencontres de disputées depuis le début de la saison hivernale et ont toutes deux un dossier de deux victoires et un revers. Cependant, les deux équipes se retrouvent dans un contexte bien différent. 

Francis Leclerc 

Soccer Masculin - Sylvain Fillos-7L’équipe masculine peut se réjouir d’un début de saison de la sorte étant donné le grand nombre de vétérans qui ont dû quitter. Au total, ce sont 10 joueurs qui ont disputé leur dernière saison à l’automne dernier, ce qui laisse désormais la chance aux plus jeunes de se faire valoir. « C’est excitant comme défi de repartir avec un nouveau groupe», mentionnait l’entraineur-chef de l’équipe masculine Samir Ghrib, au début de la nouvelle saison. C’est en quelque sorte une page d’histoire qui se tourne, puisque beaucoup de vétérans qui avaient remporté le championnat canadien en 2009 ont terminé leur stage universitaire. Une adaptation rapide, comme l’affirme Vincent Barette ( joueur de 3e année ), demi-latéral : « Oui l’équipe a vraiment changé depuis l’automne, par contre on s’est adapté assez rapidement et il y a certainement une bonne chimie qui est en train de s’installer. »

Progression chez les femmes 

Contrairement aux hommes, c’est avec une équipe relativement semblable à celle de l’automne dernier qu’amorçait la saison 2013 de l’équipe féminine de soccer du Rouge et Or. L’équipe compte plusieurs jeunes joueuses qui ont fait le saut avec la formation en 2012. Ainsi, les femmes continuent leur progression et espèrent améliorer les résultats des dernières saisons. « Nous sommes en quelque sorte en train de nous préparer pour la prochaine saison, car l’hiver on peut prendre plus de risques, étant donné que toutes les équipes font les séries », affirmait l’entraineur-chef de l’équipe masculine, tout en expliquant que l’objectif était tout de même de finir premier.

Début 2013 prometteur 

C’est avec une victoire de 1-0 contre les champions en titre du championnat intérieur, les patriotes de l’UQTR, que la jeune équipe du Rouge et Or masculin a amorcé sa saison, le 13 janvier dernier. La semaine suivante, l’équipe lavalloise s’est malheureusement inclinée face aux puissants Carabins de Montréal par le pointage de 3-2 dans un match très serré, où les deux équipes auraient pu ressortir avec les trois points. Finalement, dimanche dernier, les hommes de Samir Ghrib se sont imposés par la marque de 3-1, dans le cadre du premier match local de l’équipe au Stade Telus. L’équipe masculine occupe donc la deuxième position jusqu’à présent et espère bien rejoindre Montréal en tête très prochainement.

L’équipe féminine du Rouge et Or a été aussi convaincante que les garçons avec des résultats similaires. D’une part, l’équipe a signé une victoire de 2-1 en lever de rideau face aux Patriotes de l’UQTR. Par la suite, tout comme les hommes, elles ont subi un revers face à Montréal dans un match très excitant, et ce jusqu’à la toute fin. Les Lavalloises ont ensuite infligé un important revers à l’UQAM pour leur premier match à domicile par la marque de 4-0. L’équipe occupe également le deuxième rang derrière Montréal.