EXCLUSIF – Les golfeurs pourront bientôt s’élancer dans une nouvelle aire intérieure au PEPS. Impact Campus a appris, en exclusivité, que l’ouverture est prévue pour janvier 2017. Selon le directeur du Service des activités sportives de l’Université Laval, Christian Gagnon, il s’agit d’un pas de l’avant dans le développement des athlètes.

La salle de pratique actuelle est « un peu désuète », explique-t-il. La future aire de golf intérieure sera « beaucoup plus performante », d’après lui.

« On a décidé de faire une place de golf avec dix aires de frappe longue distance pour pouvoir frapper des balles à l’intérieur et [avec] un putting green ». M. Gagnon évoque des distances de « 20 à 30 pieds, pour être capable de voir la trajectoire de la balle ».

Présentement, les adeptes de golf ont accès à un champ de pratique extérieur sur le campus. Cependant, il n’est pas accessible toute l’année en raison des conditions météorologiques. Et même lorsqu’il est ouvert, les cours sont parfois annulés en cas de pluie. En modernisant les installations intérieures, il sera possible de jouer, beau temps, mauvais temps. « Le but, c’est de pouvoir jouer au golf douze mois par année », résume le directeur du Service des activités sportives de l’Université Laval .

Travaux d’aménagement

L’idée d’améliorer l’aire intérieure de golf, afin de permettre notamment aux étudiants athlètes de se pratiquer dans un environnement de meilleure qualité, ne date pas d’aujourd’hui, soutient M. Gagnon. « Depuis qu’on a agrandi le PEPS, on avait ça dans notre lunette. »

Le nouveau local sera situé dans l’ancienne salle d’entraînement. Des travaux d’aménagement sont prévus et un appel d’offres public a été lancé le 23 septembre. Ces travaux consisteront à effectuer des modifications architecturales au niveau de l’entrée, du bureau, de l’escalier menant au palier inférieur, ainsi qu’à changer le recouvrement du plancher. Des modifications en électricité et en ventilation sont aussi prévues. La valeur estimée du projet est de 100 000 à 200 000 $.

À ce montant s’ajouteront d’autres dépenses. Par exemple, des « caméras de haute performance » seront installées au plafond, grâce à la contribution d’un donateur dont le nom est gardé sous silence pour le moment. Ces caméras vidéo permettront notamment aux joueurs du Club de golf du Rouge et Or de l’Université Laval de visionner leurs élans et de travailler des aspects plus ciblés afin de s’améliorer.

La nouvelle salle de golf intérieur sera accessible à la communauté universitaire ainsi qu’au grand public. « Il va y avoir des tarifications avantageuses pour nos étudiants », assure M. Gagnon. En principe, les amateurs de golf pourront s’adonner à la pratique libre, en plus de s’inscrire à des cours.