Photo : Alice Beaubien

Portrait d’étudiante-athlète: Laurie Couture-Dallaire

Laurie Couture-Dallaire est une étudiante de dernière année au Baccalauréat en communication publique à l’Université Laval. L’athlète de 23 ans évolue au poste de milieu de terrain pour l’équipe de soccer féminin du Rouge et Or. Dans ses temps libres, elle participe aussi activement à la Première Ligue de Futsal de Québec (PLFQ). Portrait d’une sportive particulièrement occupée.

La jeune fille originaire de Québec ne suit pas une concentration particulière, question de se garder le plus de portes ouvertes possible. En revanche, le journalisme demeure le point central de ses études. Cette dernière aspire à devenir journaliste sportive.

« L’an dernier, j’écrivais beaucoup pour Impact Campus. J’essayais de couvrir le plus d’évènements sportifs possible. De plus, j’écris pour un blogue de hockey qui couvre principalement le Canadien (www.fandehockey.ca). Éventuellement, après mes études et tout, c’est sûr que j’aimerais ça travailler dans le domaine du journalisme sportif », raconte l’étudiante-athlète.

Ancienne étudiante du Petit Séminaire de Québec, elle a poursuivi son parcours scolaire au Cégep Garneau où elle s’est procuré un diplôme d’étude collégiale en sciences nature. Lors de ses études au cégep, Laurie Couture-Dallaire a brillé plus d’une fois sous les couleurs des Élans de Garneau. Récoltant au passage une mention d’étudiants-athlètes pancanadiens de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC). Ensuite, elle a rejoint les rangs de l’équipe de soccer du Rouge et Or à la session d’hiver 2015.

« J’ai fait un an et demi en mathématiques à l’Université. Au début, je voulais être professeure de maths, mais jumeler les études, le travail et le sport devenait trop difficile pour moi. De plus, j’ai toujours hésité entre le journalisme et les mathématiques. Les doutes persistants quant à mon avenir m’ont finalement fait pencher vers la communication ».

 

 

Le sport, le sport et encore le sport

Depuis sa plus tendre enfance, Laurie a toujours été une grande sportive. Le soccer reste néanmoins son plus grand amour. Elle raconte que c’est en jouant constamment à un haut niveau, qu’elle a gardé intacte sa passion pour ce sport. De plus, elle s’est mise au vélo de route depuis peu. Laurie Couture-Dallaire affirme que ce nouveau sport lui fait grandement du bien, puisque ça lui permet de s’entraîner différemment, de faire travailler d’autres muscles moins sollicités et, plus concrètement, de voir autre chose. « Le vélo, c’est libérant. En plus, ça me garde en forme pour les semaines où je suis moins active côté soccer », rajoute l’étudiante-athlète.

Le futsal est un autre sport qui occupe une grande partie de la vie du milieu de terrain du Rouge et Or. Le futsal ne se joue que l’hiver dans une ligue provinciale non affiliée au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

«Le futsal prend quand même une grande partie de mon temps. C’est un bon 15-20 heures par semaine. Ça me permet de ne pas être trop rouillé durant la saison morte de soccer. On joue toute la saison avec les gens de Québec, et dans les séries, on se mesure à la ligue de futsal de Montréal.»

En plus de tout cela, il y a son club civil de soccer de Beauport qui s’est qualifié pour le championnat canadien. En ce moment, les deux saisons se chevauchent, ce qui fait énormément de soccer en peu de temps pour la jeune étudiante de 23 ans.  Elle affirme qu’il faut bien gérer son temps pour éviter les surdoses d’entraînements qui mènent inévitablement à des blessures.

« Avec le travail, les études, et le sport ça prend de l’organisation, responsabilités obligent. On doit être à jour pour survivre. Il faut bien manger, bien dormir et avoir un semblant de vie sociale hors de l’école. L’organisation de son horaire, c’est la clé. Ma vie sociale gravite autour des autres joueuses de soccer. On mange ensemble, on pratique ensemble, on fait nos devoirs ensemble, bref, on fait pas mal toute ensemble. Ça crée des liens veux, veux pas. »

Lorsque questionnée sur sa plus grande fierté sportive universitaire, elle répond : « Le championnat canadien de 2016 demeure le moment qui me rend le plus fière à l’UL. Remporter le championnat canadien est toujours l’objectif initial au début de la saison. Donc c’est sûr que quand on a gagné ç’a été un moment marquant pour moi. Dans un autre ordre d’idée, l’expérience de futsal au Kazakhstan de l’été dernier fut une expérience formidable qui va rester longtemps dans ma mémoire ».

Consulter le magazine