L’entraîneur-chef des Remparts a effectué des transactions mineures durant cette période très achalandée du calendrier. Tout d’abord, c’est sans surprise que Maxime Gravel a été échangé au Drakkar de Baie-Comeau en retour d’un choix de septième ronde en 2011. Gravel avait perdu son poste de 20 ans au profit de Jonathan Audy-Marchessault en début de saison. Celui-ci ne figurait donc plus dans les plans de l’équipe. Ensuite, Roy a procédé à deux transactions le 19 décembre: il a envoyé le défenseur Patrick Doré ainsi que son choix de première ronde européen à l’Océanic de Rimouski et a reçu en retour le premier et le sixième choix de l’équipe en 2011. Par la suite, il est allé chercher l’attaquant Joé Dubé des Cataractes de Shawinigan en cédant un choix de troisième tour. Finalement, l’entraîneur-chef des Diables rouges a échangé l’ailier droit Kyle Campbell ainsi que son choix de cinquième ronde aux Screaming Eagles du Cap-Breton en retour de l’ailier gauche Brandon Boutiller et d’un choix de cinquième ronde.

Les Olympiques réalisent un tour de force
Cette année, peu de transactions majeures ont été effectuées dans la LHJMQ. Néanmoins, les Olympiques de Gatineau peuvent se vanter d’avoir réalisé la plus importante. À la date limite des échanges, ils ont réussi à obtenir les services du meilleur marqueur du circuit et capitaine des Tigres de Victoriaville, Phillip-Michaël Devos. De plus, Gatineau obtient un choix de troisième tour. Par contre, ils ont payé cher en choix au repêchage pour cette transaction. En effet, Gatineau cède leur tout premier choix en 2011 ainsi qu’en 2012, et leur choix de deuxième ronde en 2011, en plus de l’attaquant Benjamin Laliberté. Une autre transaction majeure à souligner est celle du défenseur Éric Gélinas, qui quitte les Saguenéens de Chicoutimi pour se joindre aux Sea Dogs de Saint John's qui, de leur côté, cèdent le défenseur Guillaume Cloutier.

Les Remparts partent l’année 2011 du bon pied
Les Remparts ont amorcé l’année 2011 sur la route le 4 janvier dernier alors qu’ils rendaient visite à l’Océanic de Rimouski. Jonathan Audy-Marchessault a joué les héros en inscrivant son deuxième filet du match et son 26e de la saison avec 22 secondes à faire en troisième période. Frédérick Roy a marqué dans un filet désert et Matthew Brown en troisième période sont les marqueurs pour Québec. Louis Domingue a repoussé 26 lancers dans la victoire. Trois jours plus tard, les Remparts croisaient le fer avec les Cataractes de Shawinigan. Par contre, ils ont vu leur séquence de 11 matches sans défaite en temps réglementaire s’arrêter, rendant les armes 4 à 1 au centre Bionest. Seul Martin Lefebvre a réussi à marquer pour les visiteurs. C’était son neuvième de la saison. L’équipe de Québec a ensuite vaincu le Drakkar de Baie-Comeau 4 à 1 dimanche dernier. Mikaël Tam, Joël Champagne, Alexandre Tremblay et Frédérick Roy ont marqué pour les Remparts. Pour les autres parties à venir, les Remparts finiront leur voyage de quatre matches sur la route mercredi, alors qu’ils affronteront les Olympiques de Gatineau. Ils seront de retour au Colisée vendredi prochain contre le Drakkar de Baie-Comeau.