Pour la première ronde des éliminatoires de la LHJMQ, les Remparts de Québec se mesurent à leurs grands rivaux, les Saguenéens de Chicoutimi.

Quand les grands rivaux se rencontrent

Pour la première ronde des éliminatoires de la LHJMQ, les Remparts de Québec se mesurent à leurs grands rivaux, les Saguenéens de Chicoutimi. En fin de semaine dernière, avaient lieu les deux premières rencontres de la série 4 de 7.

Mathieu Turgeon

La série débutait vendredi soir, au Colisée de Québec, en vertu du positionnement des deux équipes au classement. Les Remparts ont été les premiers à marquer quand Adam Erne a déjoué Christopher Gibson avec six minutes à faire à la période initiale. La réplique des Saguenéens n’a pas tardé puisque Thomas Gobeil a réussi à glisser la rondelle derrière François Brassard en avantage numérique alors qu’il ne restait que 35 secondes à la période. En deuxième, les deux équipes se sont d’abord échangé un but pour mettre la marque à 2-2 avant que Guillaume Asselin ne donne les devants à Chicoutimi. Avec un pointage serré, le match pouvait pencher d’un côté comme de l’autre. Les Sags ont continué sur leur lancée avec un but de Laurent Dauphin et avec le deuxième du match de Simon Tremblay. Alors que c’était 5-2, Anthony Duclair a donné un regain de vie aux Remparts en réduisant l’écart à deux buts, mais le capitaine Asselin a ajouté un sixième filet pour Chicoutimi en lançant le disque dans un filet désert pour donner une avance de 1-0 aux Saguenéens dans la série.

Les deux équipes se rencontraient dès le lendemain soir. C’était l’occasion pour Québec d’égaliser la série et pour Chicoutimi d’augmenter son avance à 2-0. Après une première période sans but dominée par les Remparts au chapitre des tirs au but avec 14 lancers contre seulement quatre pour les Saguenéens, la troupe de Patrick Roy a ouvert la marque avec deux buts rapides en avantage numérique, tous deux venant du bâton de Nick Sorensen. Adam Erne a fait 3-0 avant la fin de l’engagement. En troisième période, Logan Shaw a déjoué Christopher Gibson avec son premier des séries et Sorensen a complété son tour du chapeau quelques minutes plus tard. François Brassard a perdu son blanchissage alors qu’il restait moins de trois minutes au match, quand il a été déjoué par Lukas Sedlack alors que les Sags jouaient avec un homme en plus. Par mesure de prévention, Patrick Roy a envoyé le gardien auxiliaire Zachary Fortier disputer le reste de la rencontre. Avec cette victoire, les Remparts créaient l’égalité 1-1 dans la série.

La première ronde se poursuivra mardi et mercredi à Chicoutimi, alors que les deux équipes se retrouveront à Québec vendredi pour la cinquième rencontre. Si un sixième match était nécessaire, ce serait dimanche au domicile des Saguenéens.

Consulter le magazine