Deux membres de l’équipe de ski alpin de l’Université Laval ainsi que deux fondeurs de la formation de ski de fond représenteront les couleurs du Rouge et Or au sein de l’équipe canadienne, qui s’envolera le 2 mars prochain à Krasnoyarsk, en Russie, pour l’Universiade d’hiver FISU 2019.

Aaron Fahey, étudiant au doctorat en médecine, et Marianne Scherrer, étudiante en design de produit, sont les deux membres de l’équipe de ski de fond à partir pour la Russie. Les deux autres athlètes du Rouge et Or à se joindre à la formation canadienne sont les skieurs Jean-Christophe Allard, étudiant en génie géomatique, et Alexandre Fortin.

La formation canadienne sera composée de 61 étudiants-athlètes.  Pour les représentant(e)s de l’Université Laval, ils en seront tous à leur première expérience.

«Pour les personnes nominées aujourd’hui, c’est un moment décisif et le témoignage de leur travail et détermination», explique Roger Archambault, qui fut sélectionné en septembre dernier pour être le Chef de mission d’Équipe Canada à l’occasion de l’Universiade d’hiver FISU 2019.

«Représenter le Canada sur la scène internationale est une opportunité rare. Nos étudiants-athlètes, entraîneurs et membres de l’équipe de mission formeront une équipe unie et porteront les couleurs du drapeau canadien avec fierté, alors qu’ils affronteront le monde sur cette scène sportive unique. Je suis déjà très fier de ce groupe», ajoute Archambault.

Du côté de U SPORTS, la Chef du Sport, Lisette Johnson-Stapley, félicite tous les étudiants-athlètes et elle affirme qu’ils sont une fierté pour le sport universitaire canadien.

L’Universiade

L’Universiade est une compétition internationale universitaire multisports, organisée par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Lors de l’Universiade d’hiver, il y a un total de huit sports : le ski alpin, surf des neiges, combiné nordique, curling, hockey sur glace, short-track, patinage artistique et le biathlon.

La compétition est organisée tous les deux ans, été comme hiver. Lors de l’Universiade d’hiver en 2017, six fondeuses et fondeurs avaient représenté(e)s les couleurs du Rouge et Or dans l’équipe canadienne.