Le PEPS de l’Université Laval résonnera au bruit des ballons orangés des champions en titre de l’Association nationale de basketball (NBA), les Raptors de Toronto, du 29 septembre au 3 octobre. Le service des activités sportives de l’université a annoncé aujourd’hui que l’équipe tiendra une partie de son camp d’entrainement à Québec.

« Nous avons hâte de découvrir l’ambiance unique de la ville de Québec et de profiter des installations de l’Université Laval, qui est reconnue comme une puissance sportive au pays », a déclaré l’entraineur des Raptors, Nick Nurse.

Ex-joueuse du programme de basketball du Rouge et Or, la directrice du service des activités sportives, Julie Dionne, était très heureuse d’en faire l’annonce, alors que l’équipe vient tout juste de remporter le premier championnat en basketball de l’histoire du pays. « Pour l’avancement du basketball dans la ville de Québec et dans la région, c’est extraordinaire que les Raptors de Toronto viennent jouer dans nos installations », a-t-elle indiqué via un communiqué.

« Nous sommes la seule équipe de la NBA au Canada, poursuit Nick Nurse, il est important pour nous de visiter des villes où nous ne sommes jamais allés auparavant. »

Selon le président des équipes de basketball du Rouge et Or, Charles Fortier, nul doute qu’il s’agit d’un événement majeur pour son sport qui a grandi en popularité au cours des dernières semaines. « L’engouement canadien pour le basketball n’a jamais été aussi fort et la visite des Raptors aura un impact majeur sur la popularité et le développement du sport dans la région », a-t-il soutenu.

Quatre jours à huis-clos, une pratique ouverte

Bien que d’autres détails quant à cette journée seront annoncés plus tard dans l’été, les Raptors tiendront une pratique ouverte le 3 octobre à l’Amphithéâtre gymnase Desjardins-Université Laval, alors que les quatre premiers jours de cette portion du camp d’entrainement se dérouleront à l’abris des regards.

À l’avant-plan en tant qu’acteurs de soutien lors de la conquête du championnat par les Raptors, les joueurs francophones Pascal Siakam et Serge Ibaka fouleront le plancher du PEPS en compagnie, entre autres, du montréalais Chris Boucher.

Les Raptors de Toronto ont vaincu les Warriors de Golden State en six parties lors de la finale de la NBA. Ils ont toutefois vu leur joueur étoile, Kawhi Leonard, s’entendre avec les Clippers de Los Angeles le 6 juillet dernier.