Remparts: En route vers la demi-finale!

Grâce à une victoire fort importante de 5-2 contre l’Océanic de Rimouski en match de bris d’égalité, les Remparts de Québec se sont qualifiés pour la demi-finale de la Coupe Memorial. C’est une toute autre équipe qui s’est présentée pour Québec après la contre-performance d’hier soir.

La troupe de Philippe Boucher a amorcé le match avec beaucoup plus d’énergie qu’il y a 24 heures contre les mêmes rivaux du bas du fleuve, si bien que Québec a dominé la majorité de la première période.

Après deux tentatives infructueuses en avantage numérique, les Remparts ont finalement réussi à percer la muraille Desrosiers quand Jérome Verrier a fait dévier un tir venant du bâton du Ryan Graves à partir de la ligne bleue.

Un peu moins occupé qu’à l’habitude, Zachary Fucale a semblé en contrôle au premier vingt, bloquant les neuf rondelles dirigées vers lui. Son opposant Philippe Desrosiers a cédé une fois sur 11 tirs.

L’Océanic n’a pas pris beaucoup de temps pour répliquer au début de la première période. Lors d’un avantage numérique, Samuel Morin a décoché un boulet de la ligne bleue qui a déjoué Zachary Fucale après 2:32 de jeu.

Dominants depuis le début du match, il n’a fallu que 86 secondes aux Remparts pour reprendre une avance d’un but. Dans une descente du premier trio des diables rouges, Anthony Duclair a marqué son premier du tournoi pour faire 2-1 Québec.

Puis, dans les quatre dernières minutes de la période médiane, trois buts ont été marqués. D’abord, Jérémy Lépine a créé l’égalité avant de voir les Remparts marquer deux buts en un peu plus de deux minutes. Adam Erne a fait 3-2 Remparts en profitant d’une mauvaise sortie du gardien Philippe Desrosiers, puis Jérome Verrier a doublé l’avance des siens avec son deuxième filet du match alors qu’il ne restait que 40 secondes à jouer.

Après une première moitié de 3e période plutôt défensive pour les Remparts, Marc-Olivier Roy a effectué une montée en solo pour réussir à déjouer un Philippe Desrosiers méconnaissable par rapport au match de la veille. Le but de Roy faisait alors 5-2 pour l’équipe de la Vieille Capitale.

Avec un peu plus de quatre minutes à jouer, l’entraîneur-chef de l’Océanic Serge Beausoleil a retiré Philippe Desrosiers au profit d’un sixième attaquant, mais en vain: «Ça a été un bon match de hockey. Je suis fier de nos gars et on sort la tête haute.»

Une fois encore, Zachary Fucale a été solide tout le long du match en arrêtant 30 tirs sur 32.

Québec passe donc en demi-finale demain contre Kelowna alors que Rimouski est éliminé.

Trois matchs en trois soirs

Grâce à cette victoire, les Remparts joueront demain la demi-finale contre les champions de l’Ouest, ce qui veut dire une troisième rencontre en autant de soirs. Toutefois, personne ne semble inquiet dans l’entourage de l’équipe: «Durant la saison ça arrive souvent des 3 en 3, on est habitué» a expliqué Zachary Fucale.

Le gardien qui fêtait aujourd’hui son vingtième anniversaire s’attend à une meilleure équipe que celle qu’ils ont battu 4-3 lors du match initial du tournoi: «Il ne faudra pas manquer de concentration.»

Pour Philippe Boucher, l’inquiétude est plutôt au niveau du bilan médical que du nombre de jours consécutifs avec un match: «Vous allez voir la liste des blessés après le tournoi et vous allez être impressionnés» en sous-entendant que plusieurs de ses joueurs jouent en dépit d’une blessure.

Ce qui pourrait faire la différence vendredi, c’est que les Rockets seront plus reposés, eux qui n’ont pas joué depuis mardi. Il avait alors perdu 2-1 contre les Generals d’Oshawa.

Philippe Boucher sévèrement réprimandé

Après ses propos virulents d’hier soir où il avait qualifié le travail des officiels de «job de bras», c’était l’heure de recevoir la conséquence pour l’entraîneur des Remparts. Pour des paroles jugées «inacceptables et nuisibles», la Ligue canadienne de hockey a imposé une amende de 10 000$ au pilote de Québec.

Le principal intéressé ne s’en fait toutefois pas plus qu’il faut: «C’était mérité, j’ai fait ça pour une raison. J’ai fait ça pour protéger mes joueurs parce que je leur ai dit que j’allais toujours être là pour le faire». Boucher a ajouté qu’il ne croit pas que l’incident ira plus loin: «Je vais m’excuser à Richard Trottier.»

Il a terminé à la blague en disant: «J’ai annoncé à ma fille qu’on irait pas en vacances cette été!»

Consulter le magazine