Grâce à une victoire par la marque de 2 à 0 face à l’Océanic de Rimouski lors du dernier match de la saison régulière, les Remparts de Québec se sont assurés de conclure la présente campagne au septième rang du classement général. Pour le premier tour des éliminatoires, la troupe de Philippe Boucher aura rendez-vous à nouveau avec les Huskies de Rouyn-Noranda.

Il y aura certainement un sentiment de vengeance du côté des joueurs des Remparts lorsque ceux-ci sauteront sur la glace pour disputer leur première rencontre contre les Huskies. Rappelons que c’était la formation abitibienne qui avait montré la porte de sortie aux Diables rouges lors de la dernière danse printanière.

Bien des choses ont changé en fait pour les deux équipes depuis cette série quarts de finale. Elles ont d’abord vu quitter leur entraîneur-chef pendant la saison morte, soit Patrick Roy du côté des Remparts et André Tourigny pour les Huskies, eux qui travaillent maintenant ensemble avec l’Avalanche du Colorado dans la Ligue nationale. Ces derniers ont respectivement laissé leur place à Philippe Boucher et à Gilles Bouchard, eux qui en seront à leurs premières armes en séries dans la LHJMQ. Par ailleurs, plusieurs des éléments qui avaient permis aux Huskies de vaincre les Remparts l’an passé ne seront pas de la partie cette fois-ci. C’est le cas des vedettes offensives Sven Andrighetto et Nikita Kucherov qui évoluent actuellement dans la Ligue américaine de hockey.

 

La blessure à Duclair qui inquiète

L’une des grosses inquiétudes pour l’état major des Remparts à ce stade-ci de la saison est la commotion cérébrale qu’a subie Anthony Duclair lors d’une partie contre les Cataractes de Shawinigan le 28 février dernier. Le joueur étoile n’a toujours pas vu d’action depuis ce temps, et tout semble indiquer qu’il ratera le début des séries. Si tel est le cas, cela représenterait une énorme perte pour la troupe de Philippe Boucher, sachant que Duclair avait amassé 99 points, dont 50 buts, en 59 matchs cette saison. Malgré cette blessure, le #10 des Remparts a conclu la présente saison au sixième rang des meilleurs pointeurs du circuit Courteau.

 

Une fin de saison encourageante malgré tout

Ayant remporté quatre de leurs six dernières rencontres en saison régulière, les Diables rouges entrent dans les séries avec le vent dans les voiles, eux qui voudront certainement mieux faire que lors de la dernière saison. Dans cette série de succès, les Remparts ont notamment su mettre fin à une séquence de 16 victoires consécutives de l’Océanic, un exploit qui mérite d’être souligné et qui devrait motiver les troupes à l’approche des séries.

Voici donc le portrait complet des affrontements qui sont prévus pour la première ronde des séries éliminatoires dans la LHJMQ :

Baie-Comeau (1) vs Shawinigan (16)

Halifax (2) vs Charlottetown (15)

Val-d’Or (3) vs Acadie-Bathurst (14)

Rimouski (4) vs Chicoutimi (13)

Blainville-Boisbriand (5) vs Moncton (12)

Drummondville (6) vs Victoriaville (11)

Québec (7) vs Rouyn-Noranda (10)

Gatineau (8) vs Cap-Breton (9)