Les Remparts de Québec connaissent une de leurs meilleures séquences de la saison, et la situation de Kurt Etchegary n’est pas étrangère au succès de l’équipe. « Les gars voulaient en jouer une grosse pour lui », a révélé l’entraîneur-chef Philippe Boucher après la première de trois victoires des siens cette semaine.

L’attaquant de 19 ans a été opéré jeudi dernier pour guérir une péricardite : une inflammation de la membrane qui entoure le cœur. L’arthroscopie a été pratiquée avec succès par le Dr David Mulder, le médecin du Canadien de Montréal, et on pourrait s’attendre à revoir Etchegary sur la glace dans un délai de deux à trois semaines, semble-t-il.

Le joueur de centre avait déjà raté plusieurs matchs cette saison en raison de blessures au haut du corps et d’une blessure à la cheville. Il avait également été ignoré à la dernière séance de repêchage de la LNH après que la présence d’un liquide ait été décelée autour de son cœur.

Trois victoires consécutives

En son absence, les Remparts ont très bien fait. Ils ont d’abord mis fin à une séquence de quatre défaites sur la route, mercredi, et pas n’importe où : à Blainville-Boisbriand. Ils ont survolé la meilleure équipe du circuit Courteau en l’emportant 6-0 contre l’Armada. Nick Sorensen a marqué son retour au jeu avec deux buts, alors qu’Alexandre Caron-Roy en ajoutait deux autres. Anthony Duclair et Ryan Culkin en ont ajouté chacun un pour consolider le troisième jeu blanc de la saison de François Brassard.

Le cerbère québécois n’a pas eu à attendre longtemps avant de signer son quatrième « blanc », alors que les siens l’ont emporté 4-0 face à Shawinigan vendredi. Les Remparts ont ainsi pris leur revanche d’une défaite de 5-3 le 6 novembre, sur des buts d’Anthony Duclair (2), Nick Sorensen et Cody Donaghey.

Les Diables rouges ont terminé leur semaine en beauté avec un gain de 3-2 sur les Saguenéens de Chicoutimi. Culkin, Duclair et Sorensen ont été les marqueurs, mais la vraie vedette a été devant le filet. Le gardien de 16 ans a repoussé 34 des 36 tirs dirigés vers lui pour mériter sa quatrième victoire de la saison.

Quelques absents à prévoir

Booth sera d’ailleurs un des quelques joueurs à quitter les Remparts dans les prochaines semaines. Il a été sélectionné au sein de l’équipe du Québec qui prendra part au Défi mondial des moins de 17 ans, du 29 décembre au 4 janvier à Sydney, au Cap-Breton.

Certains de ses coéquipiers, quant à eux, pourraient s’aligner pour leur équipe nationale respective au Championnat du monde des moins de 20 ans à Malmo en Suède, du 26 décembre au 5 janvier : Anthony Duclair (Canada), Adam Erne (États-Unis), Nick Sorensen (Suède) et Fabrice Herzog (Suisse).