Remparts : Une triste fin

Dans le match de la demi-finale de la Coupe Memorial, les Remparts se sont inclinés 9-3 contre les Rockets de Kelowna. La Ligue canadienne de hockey devra se pencher sur la deuxième période qui fut un triste spectacle à bien des niveaux.

Le match n’était jeune que de 13 secondes quand un violent combat a éclaté entre Yanick Turcotte et Rodney Southam. L’avantage est allé au Québécois.

Profitant du momentum en début de match, c’est Québec qui a fait scintiller la lumière des buts en premier quand Anthony Duclair et Adam Erne se sont échappés à deux contre le gardien. Erne y est allé pour le tir entre les jambières, et c’était 1-0 Remparts.

L’avance a tenu jusqu’à la mi-période quand Chance Braid a déjoué Zachary Fucale avec un tir sur réception pour égaler la marque. Auparavant, les Rockets avaient raté deux chances dans une cage béante.

Dès le retour en deuxième période, l’avantage est passé du côté des champions de l’Ouest. Après seulement 17 secondes d’écoulées, Leon Draisaitl a profité d’un avantage numérique pour donner l’avance 2-1 aux siens.

Par la suite, Justin Kirkland a profité du manque d’énergie des Remparts pour marquer deux buts en seulement 43 secondes, ce qui mettait le tableau d’affichage à 4-1 Kelowna. Avec moins de quatre minutes à faire en deuxième, le défenseur Josh Morrissey a ajouté un cinquième but pour la formation de la Colombie-Britannique.

Dans l’espoir de raviver son équipe, Yanick Turcotte a livré un deuxième combat dans le match, ce qui lui a valu une expulsion.

Les Remparts ont eu un mince espoir en début de troisième alors qu’Anthony Duclair a déjoué Jackson Whistle pour ramener la marque à 5-2. Les réjouissances furent de courte durée puisque dans un intervalle de 37 secondes Rourke Chartier et Cole Linaker ont eux aussi poussé la rondelle derrière Zachary Fucale pour faire 7-2.

Ayant eu peu de succès jusque là en avantage numérique, Québec a profité de sa quatrième occasion en surnombre pour marquer un troisième but par l’entremise de Dmytro Timashov. Malheureusement, c’était trop tard et Kewlona a même ajouté deux autres buts avant la fin du match. Tyson Baillie et Rourke Chartier en ont été les auteurs. Le pointage final, 9-3.

Kelowna a dominé 44-23 au chapitre des tirs au but et se qualifient donc pour la grande finale de dimanche contre les Generals d’Oshawa.

Décision controversée de la Ligue canadienne

Après le match de mercredi dernier, Philippe Boucher avait critiqué le duo d’arbitres Québécois Alarie/Gouin en disant qu’ils avaient fait une «job de bras» contre son équipe.

Et bien à la surprise générale, c’est ce même duo qui officiait la demi-finale entre Kelowna et Québec. Une situation très difficile pour les officiels selon plusieurs experts. Cette fois, Boucher a affirmé que ce n’était pas à lui de commenter le choix des officiels pour la demie-finale.

En deuxième période, à la suite de plusieurs appels (ou non-appels) controversés et un tir de pénalité accordé aux Rockets, plusieurs partisans se sont mis à lancer plusieurs objets sur la glace dont des bouteilles et même de la nourriture.

À deux reprises, l’animateur maison a dû avertir la foule d’arrêter ces gestes déplorables sous peine d’expulsion.

La fin de plusieurs époques

C’est une défaite lourde de conséquences qui a eu lieu pour la troupe de Philippe Boucher. Non seulement la parcours à la Coupe Memorial prend fin, mais c’est la fin de la carrière junior de plusieurs joueurs: Jérome Verrier, le Capitaine Kurt Etchegary et Marc-Olivier Roy. Ajoutons y les Zachary Fucale, Anthony Duclair, Adam Erne qui feront probablement le saut chez la professionnels l’année prochaine.

Les joueurs de Québec étaient unanimes, ils ont tout donné et tout laissé sur la glace mais l’énergie a manqué dans ce troisième match en trois soirs: «On a tout laissé sur la glace. Ce n’est pas du tout une excuse, mais les blessures nous ont rattrapées» a dit Adam Erne. «Je suis fier de mes gars, ils ne restait pas beaucoup d’énergie dans le réservoir» a quant à lui déclaré l’entraîneur-chef Philippe Boucher.

Questionné sur la décision de laisser Fucale devant le filet jusqu’à la fin, Boucher a expliqué qu’il avait demandé à deux reprises au gardien ce qu’il désirait faire: «Zach a fait preuve de caractère. Il voulait vraiment rester.»

La foule a salué ses favoris pendant de longues minutes après la sirène finale, en particulier ceux qui ne seront pas de retour qui sont restés sur la glace longtemps après la fin de la rencontre.

«Je suis arrivé ici à 16 ans comme un enfant et j’en ressort un homme.» a exprimé Anthony Duclair avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance. «Je vais toujours m’en rappeler et je suis certain que je vais rêver des cris de la foule toute la nuit» a dit Marc-Olivier Roy.

La défaite signifie aussi que c’était le dernier match des Remparts dans le Colisée Pepsi, eux qui feront le saut dans le tout nouveau Centre Vidéotron dès la saison prochaine.

Consulter le magazine