Remparts : Victoire sans complexe!

Les Remparts de Québec ont amorcé d’une belle façon leur tournoi de la 97e Coupe Memorial en l’emportant 4-3 contre les Rockets de Kelowna lors du premier match.

Équipe hôtesse du tournoi, les Remparts n’ont pas laissé paraître le fait qu’ils sont la seule des quatre équipes à ne pas être championne de sa ligue en dominant autant au niveau des chances de marquer que des tirs au but.

Le défenseur Nikolas Brouillard a été le premier à faire bouger les cordages à 5:18 lors de la première période, lorsqu’il a décoché un boulet de canon pour marquer le premier but du tournoi de la Coupe Memorial.

Le second but des diables rouges est venu du défenseur Matt Murphy alors qu’il ne restait que 6:28 à faire en deuxième période. Le gardien des champions de l’Ouest Jackson Whistle souhaitera sûrement pouvoir se reprendre puisque la rondelle lui a échappé pour rouler dans le fond du filet.

Les Rockets ont par la suite répliqué en désavantage numérique par l’entremise de Nick Merkley quatre minutes plus tard pour ramener la marque à 2-1. Les deux équipes ont montré du jeu plus défensif en deuxième période. Québec a ajouté six tirs pour 18 et Kelowna a tiré sept fois pour 16 après 40 minutes de jeu.

En troisième période, Ryan Graves a marqué en désavantage numérique et Adam Erne a ajouté un quatrième but pour Québec dans un filet désert pour faire 4-2. Profitant d’un 6 contre 3 en toute fin de match, les Rockets ont cru à la remontée avec un but de Gage Quinney avec 35 secondes à jouer. Le temps leur a toutefois manqué. «Ils étaient plus prêts à jouer que nous. L’indiscipline a aussi joué contre nous» a expliqué l’entraîneur-chef des Rockets Dan Lambert.

Le portier québécois Zachary Fucale a été solide, devant se signaler particulièrement dans les dernières secondes de la période initiale et encore plus lors de la dernière minute du match. Il a bloqué 28 des 31 tirs auxquels il a fait face.

Ne plus penser à la défaite

Pour l’entraîneur-chef des Remparts, la clé de cette victoire fut de ne pas s’apitoyer sur son sort après la défaite de la Coupe du Président contre Rimouski: «Je suis content de l’énergie déployée par les joueurs. Nous n’avons pas de complexe!»

Il a par la suite ajouté que son équipe était à son meilleur lorsqu’ils sont calmes et détendus et que c’est ce qu’il avait ressenti de son équipe.

De la visite au Colisée

Pour cette première rencontre entre Québec et Kelowna, plusieurs personnages importants étaient présents, notamment le Premier ministre canadien Stephen Harper en compagnie du ministre Denis Lebel, ainsi que Patrick Roy en visite dans l’amphithéâtre qu’il connaît bien.

Le prochain match des Remparts aura lieu dimanche à 16h30 contre les Generals d’Oshawa.

Consulter le magazine