Athlétisme : La météo avantage le Rouge et Or

Alors que la neige s’abattait sur le sud de la province dans la matinée de samedi, le pèlerinage des athlètes désirant se rendre à l’invitation Rouge et Or d’athlétisme a été quelque peu compliqué. Plusieurs sont arrivés en retard et la quasi-totalité de l’équipe de l’Université de Sherbrooke n’a même pas pris la route.

En l’absence de ses principaux rivaux du Vert et Or, la formation lavalloise l’a aisément remporté au niveau du pointage. L’avance est de 132 points chez les hommes et de 72 chez les femmes. « Le classement par équipe est plus ou moins significatif dans une compétition comme ça, mais c’est bien de voir ce qu’on a fait collectivement, on a eu plusieurs belles performances, et de belles surprises », explique l’entraîneur en chef du R et O, Félix-Antoine Lapointe, en communiqué de presse.

L’athlète Noémie Jeffrey a remporté la compétition du lancer du marteau. Elle établissait par le fait même son record personel. Son lancer de 16,61m lui a donné une marge confortable de plus de 1m face à sa plus proche adversaire.

Parmi ces belles performances, il y a aussi celle du coureur de demi-fond Vincent Duguay arrivé premier au 600m. Il réalise aussi sa meilleure performance à vie avec un chrono de 1:20.70. Il rejoint ainsi Yassine Aber de l’Université de Sherbrooke au sommet du classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Au 1500m, Nicolas Morin l’a emporté avec un temps de 3:51.09. Celui-ci lui permet de prendre la tête du classement universitaire canadien. En plus de cette performance, L’UL s’est vraiment imposé lors de cette épreuve. Huit des 10 premières places sont occupées par le Rouge et Or, peut-être en partie à cause de la tempête.

Chez les femmes, Catherine Gagné, Jessy Lacourse, Emma Galbraith et Caroline Pomerleau ont battu un record du Rouge et Or au relais 4x800m féminin, remportant aussi la victoire, avec un chrono de 8:59.71.

L’entraineur est satisfait des premiers résultats de ses athlètes, mais la saison ne fait que commencer. «Maintenant, il reste beaucoup de travail à faire pour progresser afin d’être au sommet de notre forme lors des championnats du RSEQ et U SPORTS plus tard cette année », ajoute M. Lapointe.

Le prochain rendez-vous aura lieu à Montréal, dans le cadre du McGill Team Challenge, les 26 et 27 janvier prochains.

Consulter le magazine