Football RSEQ : Forces en présence

La saison régulière tire à sa fin. Aucune confrontation n’est encore déterminée en vue des demi-finales qui se disputeront le 5 novembre. Si le Rouge et Or et les Carabins se livrent une chaude lutte pour le premier rang du classement, trois autres équipes sont toujours dans la course pour une place donnant accès aux séries éliminatoires. Le dernier droit s’annonce fort intéressant!

1- Carabins de l’Université de Montréal (6-1)

Les Carabins ont présentement leur sort entre leurs mains. S’ils accordent cinq points ou moins aux Redmen cette semaine, ils s’assureront de terminer la saison régulière au premier rang du classement. Sinon, ils devront attendre le résultat de la partie du Rouge et Or. Le premier rang du classement assure l’avantage du terrain jusqu’à la finale de la Coupe Dunsmore. L’équipe de l’Université de Montréal a remporté ce trophée lors des deux dernières années à Québec.

2- Rouge et Or de l’Université Laval (6-1)

Le Rouge et Or est présentement à égalité avec les Carabins au premier rang du classement. Si la saison régulière se terminait aux moments d’écrire ses lignes, ses rivaux montréalais auraient toutefois l’avantage au bris d’égalité, en raison du nombre de points alloués depuis le début de la saison. À l’occasion de son dernier match de la saison régulière, l’équipe de l’Université Laval rendra visite au Vert & Or à Sherbrooke. Moins de points elle accordera, plus de chances elle aura de s’emparer du premier rang du classement. La brigade défensive devra donc offrir encore une fois toute une performance.

3- Stingers de l’Université Concordia (3-4)

C’est ici que les choses intéressantes commencent! Trois équipes sont au plus fort de la course pour l’une des deux dernières places donnant accès aux séries éliminatoires. Parmi elles, les Stingers sont sans doute ceux qui ont le plus de chances d’accéder aux demi-finales. Ils ne devraient pas avoir de difficultés à battre les Gaiters lors de leur dernier match de la saison régulière. En raison du règlement en cas de bris d’égalité, une fiche de quatre victoires et autant de défaites leur serait suffisante pour accéder aux demi-finales. Leur aventure n’ira toutefois pas plus loin, selon moi.

4- Redmen de l’Université McGill (4-3)

Les Redmen devraient causer LA surprise de l’année en se qualifiant pour les séries éliminatoires, et ce, même si leurs chances de battre les Carabins lors de leur dernier match de la saison régulière sont nulles. Ils termineront donc l’année avec une fiche de quatre gains et quatre revers. Ils seront toutefois relégués au quatrième rang puisqu’ils ont accordé plus de points (38) qu’ils en ont marqués (37) dans leurs deux matchs contre les Stingers cette saison.

5- Vert & Or de l’Université de Sherbrooke (3-4)

Le Vert & Or est en danger de rater les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2009. Pour éviter un tel scénario, ils doivent absolument battre le Rouge et Or à Sherbrooke ou encore espérer que les Stingers s’inclinent contre les Gaiters lors de leur dernier affrontement. Dans le cas contraire, ça aura été une saison de transition pour l’équipe estrienne. Le départ du quart-arrière Jérémi Roch à la fin de la dernière saison a fait mal à l’équipe.

6- Gaiters de l’Université Bishop (1-6)

Depuis quelques semaines déjà, les Gaiters savent qu’ils ne participeront pas aux séries éliminatoires. Leur seule victoire a été acquise contre une équipe des maritimes dont la division est beaucoup plus faible que celle du Québec. Leur défaite de 44 à 0 contre le Rouge et Or, dimanche, au Stade Telus-Université Laval est représentative de leur saison : sans saveur. Leur personnel a du travail à faire pour recruter de bons joueurs en vue des prochaines années.

Consulter le magazine