Eh oui, la session universitaire est bien entamée et avec le début de la rentrée rime le début des activités sportives du Rouge et Or. En effet, plusieurs programmes sportifs lavallois ont déjà commencé leur calendrier sportif. Impact Campus vous propose un petit résumé des activités.

Rugby

Après une victoire écrasante de 52-0 du Rouge et Or face aux Ravens de l’Univeristé Carleton, les lavalloises ont continué sur leur lancée en venant à bout des Gee-Gee’s d’Ottawa 28-17. Cette victoire est d’autant plus particulière puisqu’elle permet à la troupe de Kevin Rouet de venir à bout des représentantes de l’Université d’Ottawa pour la première fois depuis 2013.

Une remontée spectaculaire a permis aux lavalloises de se sauver avec la victoire. Tirant de l’arrière 14-0 à la demie, le Rouge et Or est sorti tout feu tout flamme de la mi-temps en inscrivant deux essais consécutifs permettant ainsi de créer l’égalité. C’est la joueuse de deuxième année d’origine belge, Nele Pien, qui a joué les héros en marquant trois des quatre essais du Rouge et Or.  Anaïs Gilbert a marqué l’autre essai des lavalloises, tandis qu’Anne-Charlotte Beaulieu a réussi ses quatre transformations d’un point.

Sans surprise, Kevin Rouet a louangé ses joueuses après la rencontre : « Les filles ont réalisé qu’elles n’avaient rien à perdre en deuxième demie et elles ont montré beaucoup de caractère ».

La prochaine formation a croisé le fer avec le Rouge et Or est nulle autre que le Vert et Or de Sherbrooke (1 victoire, 1 nulle) samedi prochain le 14 septembre au stade TELUS-UL à compter de 13 h.

 

Cross-Country

La saison démarre le 13 septembre prochain et les attentes sont élevées autant chez les femmes que chez les hommes. Ces derniers chercheront sans doute à se reprendre de leur fin d’année qui s’est terminée en queue de poisson. La quatrième place de l’an passée demeure difficile à avaler et l’objectif sera de rejoindre les lavalloises au sommet.

« Toute l’équipe est prête à rebondir et prouver que Laval fait toujours partie des programmes dominants au pays. Notre expérience et notre profondeur seront des atouts importants », affirme l’entraineur-chef, Felix-Antoine Lapointe.

L’ascension du Rouge et Or passera indéniablement par Jean-Simon Desgagnés élu athlète de l’année du RSEQ (réseau du sport étudiant du Québec). Il sera épaulé par Félix Lapointe-Pilote, Jonathan Tedeschi, Alexis Lepage, Pierre-Yves Normandin et Antoine Minfray. La profondeur de l’équipe masculine devrait être leur force.

Du côté des femmes, le Rouge et Or tentera de défendre son titre de championnes canadiennes. L’équipe pourra d’ailleurs compter sur plusieurs vétéranes en Aurélie Dubé-Lavoie (2e au classement U SPORTS en 2018), Catherine Beauchemin (3e au classement U SPORTS en 2018), Anne-Marie Comeau (6e au classement U SPORTS en 2018) et Jessy Lacourse (7e au classement U SPORTS en 2018).

« C’est exceptionnel de pouvoir compter sur quatre retours de ce calibre », raconte Felix-Antoine Lapointe.

Voici le calendrier qui attends les équipes d’athlétismes pour les prochaines semaines

  • 13 septembre : McGill
  • 28 septembre : Sherbrooke
  • 12 octobre : Montréal
  • 26 octobre : Championnat provincial RSEQ sur les Plaines d’Abraham
  • 9 novembre : Championnat U SPORTS à Kingston
En bref
  • Victoire écrasante du Rouge et Or football 41-6 face aux Stingers de Concordia
  • Victoire du Rouge et Or soccer féminin 2-0 face aux Gaiters de Bishop’s
  • Défaite du Rouge et Or soccer masculin 3-0 face aux Carabins de Montréal

 

**L’équipe de football du Rouge et Or rendra visite aux Carabins de l’Université de Montréal samedi le 14 septembre prochain à compter de 14h pour un classique entre les deux titans du RSEQ.**