Top 5 : Actions marquantes de la saison

L’année 2016 aura permis au Rouge et Or de retrouver ses lettres de noblesse. Éliminé par les Carabins de l’Université de Montréal en finale de la Coupe Dunsmore lors des deux saisons précédentes, il a cette fois-ci trouvé le moyen de remporter les grands honneurs. Impact Campus vous propose un retour sur cinq actions marquantes ayant rendu cette campagne magique.

1- Un botté bloqué au bon moment

Le Rouge et Or a participé à la finale de la Coupe Vanier pour la première fois depuis 2013. L’affrontement a été si serré que, sans un botté bloqué par Raphaël Robidoux dans les dernières minutes, la formation de l’Université Laval aurait très bien pu s’incliner. Ce jeu a fait la différence dans cette conquête du championnat canadien. Tirant de l’arrière, l’équipe de Québec a repris possession du ballon dans une position idéale pour inscrire des points au tableau plutôt que de se retrouver dans son territoire. Quelques instants plus tard, le quart-arrière Hugo Richard est entré dans la zone des buts en possession du ballon pour donner les devants aux siens.

2- Exécution parfaite d’un jeu truqué

La saison du Rouge et Or a passé bien près de se terminer pour une troisième année consécutive en finale de la Coupe Dunsmore. Ayant besoin d’un touché avec moins de 30 secondes à faire à cet affrontement l’opposant aux Carabins à Montréal, la formation de l’Université Laval a surpris les observateurs en exécutant à la perfection un jeu truqué.  Sur la séquence, le quart-arrière Hugo Richard s’est rendu dans la zone des buts, alors que le receveur Jonathan Breton-Robert lui a lancé le ballon. Ce jeu devrait servir à faire la promotion de cette rivalité pendant longtemps.

3- L’éclosion de Jonathan Breton-Robert

Chaque saison, des recrues brillent et des vétérans sortent de l’ombre. À sa première saison avec le Rouge et Or, le receveur de passe Jonathan Breton-Robert est celui qui a le plus profité de l’occasion de se mettre en valeur. Sans lui, la formation de l’Université Laval aurait encore une fois été éliminée en finale québécoise. Par ses attrapés incroyables et sa contribution au jeu truqué, il a fait la différence en finale du Québec. Gageons que les autres équipes lui porteront une attention particulière dès la saison prochaine.

4- Un receveur utilisé comme botteur

Lors de la finale de la Coupe Dunsmore, Dominic Lévesque a raté cinq tentatives de placement. Une situation qui est passée près de couler les siens. Le personnel d’entraîneurs du Rouge et Or a réagi en procédant à un important ajustement. Le receveur de passe Félix Faubert-Lussier a pris la place de botteur dans ces situations de jeu en demi-finale canadienne. Lévesque a tout de même retrouvé son poste pour la finale de la Coupe Vanier et y a connu plus de succès. De quoi démontrer sa force de caractère. On devrait donc le revoir avec l’équipe la saison prochaine.

5- Objectif zéro

Habituellement, après le deuxième et dernier match de la saison régulière entre le Rouge et Or et les Carabins, on sait qui finira l’année au premier et au deuxième rang du classement. Cette année, ça s’est passé différemment. Au bout du compte, le nombre total de points accordés est l’élément qui a départagé les deux puissances. Pour s’assurer d’avoir l’avantage du terrain jusqu’à la finale de la Coupe Dunsmore, les représentants de l’Université Laval devaient accorder dix points de moins que leurs rivaux dans leurs deux derniers matchs. Ils se sont donc fixés pour objectif de ne pas en concéder. Ça ne se s’est pas produit, mais ça a ajouté du piquant à des matchs sans saveur.

Consulter le magazine