Le Rouge et Or accède à la finale

La logique a été respectée samedi après-midi au Stade Telus-UL. Évoluant devant 8814 spectateurs, le Rouge et Or de l’Université Laval a pris la mesure des Stingers de l’Université Concordia 52 à 8 pour ainsi accéder à une 13e finale de la Coupe Dunsmore consécutive.

Jamais le Rouge et Or n’a été inquiété par les visiteurs lors de cet affrontement aux airs de déjà-vu. L’année dernière, les deux équipes s’étaient aussi affrontées en demi-finale, à Québec, avec à l’enjeu un laissez-passer pour la finale de la Coupe Dunsmore. Signe de leur supériorité, les représentants de la Vieille Capitale s’étaient alors imposés 74 à 18.

Cette fois, à la mi-temps, l’équipe locale détenait déjà une avance 40 à 0, notamment grâce au brio de son quart-arrière Hugo Richard. Après la première demie, ce dernier avait complété 21 de ses 24 passes tentées pour des gains de 248 verges. Quatre d’entre-elles, captées par Antony Richard, Félix Lechasseur, Alexandre Savard et Maxime Boutin, se sont transformées en touché.

« C’est un plus pour l’attaque de pouvoir distribuer le ballon. On devient une attaque qui est beaucoup moins prévisible. Des fois, ils [les adversaires] vont vers une couverture double sur un receveur. On va se revirer et on en a d’autres », a mentionné Richard au sujet de ses receveurs.

En plein contrôle

Le quart-arrière, qui en est à sa deuxième année avec l’équipe, a d’ailleurs reconnu avoir disputé l’une de ses meilleures parties depuis le début de la saison : « Rarement, cette saison, je me suis senti comme ça. Je me suis senti en contrôle tout au long du match. Les gars m’ont mis dans de bonnes positions. Les coachs aussi. Mais, je voyais ce qui se passait et j’étais en mesure de réagir. »

S’étant aussi rendu dans la zone des buts de ses adversaires en possession du ballon avec une course de deux verges au deuxième quart, Hugo Richard a cédé sa place à Marc-Antoine Langevin sur le terrain au début de la deuxième demie.

La défensive du Rouge et Or a elle aussi réussi plusieurs belles choses au cours de cet affrontement, limitant les Stingers à 8 points pendant que le match était hors de leur portée.

Occasion de revanche

Dans l’autre demi-finale, les Carabins de l’Université de Montréal ont disposé du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke 31 à 24. C’est donc dire que les amateurs qui se déplaceront au Stade Telus-UL samedi prochain assisteront à un nouvel épisode d’une grande rivalité.

Lors de la dernière finale de la Coupe Dunsmore, les Carabins l’avaient emporté 12 à 9 contre le Rouge et Or. Il s’agira donc d’une belle occasion de revanche.

L’entraîneur-chef de la formation de l’Université Laval, Glen Constantin, considère que le succès passera par une bonne semaine de préparation, semblable à la dernière : « Je suis très satisfait de la semaine d’entraînement que l’on a eue. Cette semaine se doit d’être dans la même optique : un bon focus, un bon travail et arriver fin prêts pour le match. »

Consulter le magazine