Le Rouge et Or a eu chaud

Lors du dernier match de la saison régulière, le Rouge et Or de l’Université Laval a eu le meilleur sur ses grands rivaux des Carabins de Montréal par la marque de 30-11 samedi au CEPSUM.

Grâce à cette victoire, Laval termine la saison avec une fiche parfaite (8-0) en plus de remporter le championnat de la saison régulière pour une onzième fois dans son histoire, une neuvième de suite.

Malgré le fait que c’était 11-9 en faveur des Carabins au début du quatrième quart, le Rouge et Or a réussi une remontée avec un peu plus de cinq minutes à faire au match.

En première demie, les unités défensives des deux équipes ont dominé, si bien que c’était 9-3 en faveur de Montréal après deux quarts. Ceux-ci avaient alors l’avantage au niveau des verges totales (131-118) et en terme de temps de possession.

Pour prendre l’avance, le quart des Carabins, Pierre-Luc Varhegyi, a parcouru lui–même les sept verges qu’il manquait pour atteindre la zone des buts.

Au niveau des sacs du quart, l’avantage est allé au Rouge et Or avec six au total, dont deux du secondeur Shayne Gauthier. Le joueur de ligne défensive Vincent Desloges en a réussi un, lui permettant de finir premier à ce niveau dans la division Québec.

Lors du troisième quart, les seuls points marqués ont été décernés à Montréal quand Laval a accordé un touché de sûreté. Malgré la domination de joueurs comme Mikhail Davidson et Sean Thomas-Erlington, les bleus se sont butés à la défensive lavalloise.

Par la suite, le vent a tourné. Après un dégagement de Félix Ménard-Brière, Alex Skinner a fait débloquer l’offensive du Rouge et Or en rejoignant Félix Lechasseur sur 71 verges pour le touché. Le majeur de la recrue ramenait à ce moment la marque à 11-9 en faveur des Carabins.

Puis, après une poussée d’une trentaine de verges du porteur de ballon Maxime Boutin, Pascal Lochard a couru pour donner l’avance 16-11 aux visiteurs. Prenant l’avance, les représentants de la Vieille Capitale ne l’ont jamais perdue.

Pour concrétiser la victoire, Guillaume Bourassa a inscrit deux touchés au sol franchissant respectivement 13 et 16 verges.

Il s’agit d’une première victoire au CEPSUM de Montréal pour Laval depuis 2010. Lors des cinq dernières années, les Carabins ont eu le meilleur trois fois à leur domicile contre leurs éternels rivaux. « C’est la cerise sur le sunday », a déclaré Glen Constantin après le match. « Ça fait du bien. Dans le passé, on n’avait pas eu beaucoup de succès au CEPSUM », a ajouté le receveur de passe Guillaume Rioux.

 

L’importance des soixante minutes

 Malgré qu’ils avaient les devants 9-3 à la demie et 11-9 après le troisième quart, les Carabins n’ont pas été en mesure d’arrêter l’offensive menée par Alex Skinner. Au quatrième quart seulement, le Rouge et Or a inscrit trois touchés dont deux au sol.

« On s’est présenté en première demie, mais pas en deuxième », a dit le secondeur Byron Archambault. « On était en avant, mais on n’a pas su faire ce qu’il fallait pour rester dans le match », a ajouté le demi défensif Antoine Pruneau.

La conséquence la plus fâcheuse pour Montréal est que Bishop’s aura l’avantage du terrain lors de la demi-finale québécoise opposant la deuxième et la troisième position.

 

Ce sera Sherbrooke

En finissant premier, le Rouge et Or devra affronter le tenant de la quatrième position en demi-finale du Québec samedi.

Grâce à une victoire contre les Stingers de Concordia 28-21 lors du tout dernier match de la saison, le Vert et Or de Sherbrooke a réussi à dépasser McGill pour s’emparer du dernier rang donnant accès aux éliminatoires.

Cette année, la troupe de Glen Constantin l’a emporté lors des deux matchs contre Sherbrooke (20-0 et 38-3).

La demi-finale québécoise aura lieu samedi à 13 h au Stade Telus de l’Université Laval.

Consulter le magazine