Rouge et Or football : Défaite crève-cœur à domicile

C’est devant une foule de 8 500 spectateurs au stade Telus que le match de football opposant le Rouge et Or aux Carabins s’est soldé par la marque de 18-17 en faveur de ces derniers. Il s’agit de la première fois depuis 1999 que l’équipe de l’Université Laval perd deux matchs consécutifs. Cette défaite fait tomber le Rouge et Or de la première à la troisième position au classement du RSEQ avec une fiche de deux victoires et deux défaites.  

Par Jade Talbot, journaliste collaboratrice

 Première demie
Le match a débuté avec un retour de botté d’envoi de 39 verges du porteur de ballon Alex Duff. Les joueurs du Rouge et Or ont par la suite réussi une certaine traversée du terrain pour leur première séquence à l’attaque avant de se faire arrêter par la défensive des Carabins, forçant Vincent Blanchard à faire un botté de placement de 34 verges. Dans les dernières secondes du premier quart, l’ailier défensif du Rouge et Or, Yanis Chihat a réussi une interception contre le quart-arrière des Carabins, Jonathan Sénécal.

Après quelques minutes suivant le début du deuxième quart, une passe de touché de 15 verges de Sénécal vers le receveur Carl Chabot vient porter le pointage à 7-3 à l’avantage des Carabins. La faveur tourne ensuite pour le Rouge et Or lorsque le botteur Vincent Blanchard, après une mauvaise remise, se lance dans une course de 38 verges, « la plus longue d’un botteur entièrement dédié à cette position dans l’histoire du Rouge et Or ». Après cette course inattendue, qui a provoqué une célébration dans les gradins, les joueurs de la troupe de Glen Constantin sont revenus prendre l’avance au pointage par une course d’une verge réalisée par Thomas Bolduc, quart-arrière de l’équipe. Il s’agissait de son premier touché par la course depuis qu’il a rejoint les rangs du Rouge et Or. Juste avant la fin de la première demie, c’est Michael Arpin, botteur des Carabins qui a réussi à inscrire 3 points pour son équipe avec un botté de placement de 25 verges, venant ainsi placer la marque de 10 à 10.

Deuxième demie
De retour pour la deuxième demie, un botté de placement de 28 verges de Blanchard a permis à l’équipe de reprendre les devants avec un pointage de 13-10. Peu après, le Rouge et Or a réussi à se placer à la ligne d’une verge. Avec trois essais à faire, la défense des Carabins s’est montrée solide et n’a au final accordé qu’un botté de placement de 13 verges aux joueurs du Rouge et Or. Plus tard dans le quart, le Rouge et Or, enfoncé dans sa zone, a dû réaliser un touché de sureté, faisant changer le pointage à 16-12.

Le dernier quart a permis aux joueurs des Carabins de réaliser deux bottés de placement. Avec environ 8 minutes à jouer, alors que le botteur des Carabins allait réaliser un dégagement, un de ses coéquipier a réussi à s’emparer du ballon, laissant ainsi la porte ouverte au premier placement du quart arrière. Avec moins de 3 minutes à faire, les Carabins ont ensuite pu reprendre les devants avec leur deuxième botté de placement du quart, menant ainsi le pointage à 18-16. Finalement, dans ce qui allait être leur dernière possession du match, les joueurs du Rouge et Or ont, contre toute attente, réussi à traverser une bonne partie du terrain avant de devoir botter pour un placement. Cependant, alors qu’il aurait pu changer l’issu du match, le botté de 44 verges n’a pas été concluant et a seulement permis au Rouge et Or de finir la partie avec un pointage de 18-17 en faveur de leurs plus grands rivaux.

Autopsie d’une défaite crève-cœur
Outre l’occasion manquée de faire un touché lors qu’il était à la ligne d’une verge et le placement raté dans les dernières secondes du jeu, le Rouge et Or a écopé de plusieurs pénalités qui ont fait mal. En effet, l’équipe a accumulé 120 verges de pénalités, « [c’est] la deuxième fois cette saison que le Rouge et Or écope de 100 verges ou plus de pénalité lors d’un même match ». À ce sujet, l’entraîneur chef, Glen Constantin, remarque qu’« il y a quelques punitions de rudesse qui étaient de l’indiscipline. On a aussi eu des hors-jeux et il faut comprendre aussi qu’avec beaucoup de jeunes joueurs dans un match avec cette ampleur, l’intensité peut amener des erreurs de concentration ».

Bien que cette défaite soit difficile pour le moral, les joueurs auront une autre occasion de se mesurer aux Carabins le 24 octobre au CEPSUM, à Montréal. En attendant, les joueurs profiteront de leur première semaine de repos avant de reprendre la route pour Montréal où ils affronteront les Redbirds de McGill le 2 octobre prochain. Le prochain match se déroulant au stade Telus sera le 10 octobre à 13h face aux Stingers de Concordia.

Crédits photo : Mathieu Bélanger

Consulter le magazine