Rouge et Or – Stingers : Prélude à un duel de titans

Lors de son prochain match, le Rouge et Or croisera le fer avec les Stingers de Concordia, l’autre formation invaincue qui démontre de belles choses depuis le début de la saison. Justin Ethier, le coordonnateur offensif de Laval, fait le point en vue de cet affrontement crucial pour son équipe.

Votre formation présente une fiche de 4-0 depuis le début de la saison, quelle évaluation faites-vous du rendement de l’équipe jusqu’à maintenant ?

Dans l’ensemble, c’est positif, c’est un bon départ. On a été bons dans les trois facettes du jeu jusqu’à maintenant, soit l’offensive, la défensive et les unités spéciales. Toutefois, il y a des aspects sur lesquels nous voulons nous améliorer, comme la discipline. La semaine dernière, face à McGill, nous avons écopé de beaucoup trop de punitions. Ça peut devenir coûteux pour notre équipe si nous ne corrigeons pas cet aspect.

Votre équipe fracasse des records offensifs cette saison (75 points contre bishops et 70 contre McGill). À quoi est dû votre succès ?

J’ai toujours dit que tout partait de la ligne à l’attaque. La nôtre effectue du boulot incroyable en ce moment. Elle donne beaucoup de temps de protection à notre quart-arrière et crée des brèches lorsque nous effectuons un jeu au sol. Nous devons également donner du crédit à notre groupe de receveurs et de porteurs de ballon qui apportent une grande contribution eux aussi.

À propos de vos prochains adversaires, les Stingers de Concordia, à quel genre d’oppositions vous attendez-vous de leur part ?

Pour être franc, on s’attend à toute une opposition de leur part ! Depuis que cette équipe-là est dirigée par Mickey Donovan, toute la dynamique et l’attitude de l’organisation est différente. En fait, ce qui est dangereux pour nous, c’est que Concordia a progressé depuis le début de la saison alors que dans notre cas, on ne sait pas trop. Cependant, une chose est certaine : après leur victoire de 63 à 7 face à St-Mary’s la semaine passée, Concordia a démontré à tout le monde qu’ils étaient à prendre au sérieux

Hugo Richard, le quart-arrière de votre équipe, semble imperturbable depuis le début de la campagne, qu’est-ce qui explique ces succès?

Hugo est un très grand compétiteur, il est extrêmement sérieux dans son approche et il veut réussir. C’est ce que l’on recherche chez un quart-arrière. Malgré son jeune âge, il réagit très bien depuis le début de la saison. Il est déjà rendu à 11 passes de touché cette saison, ce qui démontre son énorme potentiel.

Quelle évaluation faites-vous du travail de la défensive jusqu’à maintenant ? Après tout, elle n’a alloué que 32 points en quatre matchs?

Notre défensive est incroyable depuis plusieurs années. Elle a fait sa renommée au fil des ans. En fait, on parle beaucoup du succès de l’attaque, mais samedi dernier, face à McGill, notre triomphe a surtout été l’affaire de la défensive qui a été dominante. Elle a facilité la tâche de notre attaque en lui permettant de bien se positionner sur le terrain.

Guillaume Villemaire - Concordia Joueurs à Surveiller
Les joueurs à surveiller en vue de l’affrontement du samedi 4 octobre prochain. (Crédit infographie : Guillaume Villemaire)

Consulter le magazine