C’est sous la grêle et la pluie que le Rouge et Or a remporté son match de demi-finale, face aux Ravens de l’Université de Carleton, par la marque de 23-12. Les Lavalloises retrouveront donc, pour une deuxième saison consécutive, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa en finale du Réseau du sport étudiant (RSEQ).

Les représentantes de l’Université Laval ont réalisé un sans-faute défensivement, dictant le rythme du match, du début à la fin.  « On a joué un gros match défensif.  Ce fut la clé, car Carleton a eu le ballon pas mal souvent pendant le match. Maintenant que nous sommes qualifiés pour les championnats canadiens, nous devons nous concentrer pour jouer un match de qualité à Ottawa », raconte Kévin Rouet, l’entraîneur-chef du Rouge et Or.

En première demie, Laval a bien contrôlé les attaques répétées de Carleton. Les Lavalloises menaient 10-0 à la mi-temps. Dès le début de la deuxième demie, Catherine Martineau est venue scier les jambes des visiteuses avec un essai d’une cinquantaine de verges portant ainsi la marque à 17-0. Les Ravens ont bien tenté de revenir dans le match avec un essai. Cependant, Véronique Gagné n’avait pas dit son dernier mot. L’étudiante en enseignement de l’éducation physique et à la santé a réussi deux bottés de trois points de suite, anéantissant tout espoir de remontée pour les Ontariennes. Gagné n’a raté aucun botté durant le match, bon pour une récolte de 13 points.

Une reprise de l’an passé

La finale du RSEQ opposera Ottawa à Laval, vendredi 19h00, en direct du terrain Matt-Anthony. Cette saison, la seule défaite de Laval est survenue aux mains des Gee-Gees par un score de 24-12. Les représentantes de l’Université d’Ottawa sont l’équipe à battre, elles qui sont, pour le moment, toujours invaincues. Kevin Rouet et sa troupe attendent de pied ferme leur adversaire : «  Le scénario avait été identique l’an dernier, et notre match de finale contre les Gee-Gees avait été difficile.  Plusieurs joueuses s’en souviennent et ça devrait être différent cette fois ».

Le championnat canadien aura lieu du 1er au 4 novembre, en Nouvelle-Écosse, en direct de l’Université Acadia.