Autant chez les hommes que chez les femmes, les équipes de basketball de l’Université Laval ont baissé pavillon ce samedi devant les représentants de l’UQAM, leurs plus proches rivaux au classement général.

Si près du but…

 

Les hommes avaient pourtant bien entamé la rencontre samedi soir dans le grand gymnase du PEPS, retraitant au vestiaire à la demie en avance par un point ( 34-33 ). Les joueurs de Jacques Paiement sont toutefois ressortis bredouilles d’un troisième quart où les visiteurs ont profité des largesses lavalloises pour se hisser en tête avec une priorité de 6 points. C’était alors 48-42 et la troupe de Québec a par la suite dû livrer du « basket de rattrapage », tirant de l’arrière par huit points à deux reprises lors du quart ultime. Le Rouge et Or a tenté tant bien que mal de revenir dans la rencontre, mais a dû s’avouer vaincu à la suite de deux tentatives de trois points échouées dans les dernières secondes du duel. Après le match, le pilote lavallois notait d’ailleurs les difficultés en attaque qu’avait éprouvées sa troupe. « On s’est creusé un trou qui nous a forcé à prendre ces deux lancers à la fin, et nous avons éprouvé des lacunes à l’offensive ce soir ». La recrue Boris Hadzimuratovic a terminé sa soirée avec 19 points et 16 rebonds, mais ce ne fut pas suffisant pour empêcher les Citadins de l’emporter 59-56.

Les quelques 400 spectateurs présents sont donc repartis à la maison sans avoir pu célébrer une victoire, puisque plus tôt dans la soirée, les femmes avaient essuyé un cinquième revers consécutif ( fiche de 3-6 ) en s’effondrant littéralement en fin de partie. La troupe de Linda Marquis menait pourtant par 13 points avant de s’amener sur le terrain pour le quatrième quart. C’est là que la déconfiture a commencé dans les rangs lavallois, qui se sont mis à rater leurs paniers et à jouer sur les talons. Leur adversaire en a profité pour marquer de tous les angles et avec une efficacité supérieure à 70 %, amassant au total 31 points contre seulement 14, se sauvant donc avec la victoire avec un pointage final de 82-78.  L’entraîneure-chef de l’équipe féminine avait la mine bien basse après la rencontre, s’expliquant bien mal le comportement de ses joueuses. Avec cette défaite, le Rouge et Or se positionne en quatrième place de la RSEQ, tout comme les hommes.

Le prochain programme double aura lieu le 9 février au PEPS. L’université McGill sera l’équipe visiteuse pour l’occasion.

Crédit photo : Hubert Gaudreau

Consulter le magazine