Joëlle Gosselin #7 - Photo: Alice Beaubien

Soccer : Les Lavallois et les Lavalloises passent en demi-finale

Les athlètes du Rouge et Or entamaient les séries éliminatoires de la saison intérieure de soccer dimanche après-midi au PEPS de l’Université Laval. Les deux équipes lavalloises sont sorties gagnantes à l’issu de leur match de quart de finale. Depuis 2009, les hommes ont toujours accédé à la demi-finale. Du côté des femmes, elles sont invaincues en séries depuis 2013.

Un premier but qui fait du bien du côté féminin

Dans un match où les chances de marquer ont été très nombreuses pour les Lavalloises (4­­­-0-2), il a fallu attendre jusqu’à la 45e minute pour voir un premier but compté contre les adversaires du jour, les Patriotes de l’Université du Québec à  Trois-Rivières (0-5-1). Laval a eu pas moins de six chances franches en première mi-temps avant que Joëlle Gosselin ouvre la marque. Une volée du pied gauche dans les arrêts de jeu sur un centre parfait de Roxanne Dionne au premier poteau.

En deuxième mi-temps, les occasions de buts n’ont pas diminué et les Rouges en ont profité pour ajouter deux buts. Nommée joueuse du match, la capitaine, Mélissa Roy, a inscrit un but sur un tir de pénalité à la suite d’une faute commise dans la surface de réparation à l’endroit de l’attaquante Joëlle Mercier qui était seule devant la gardienne.

Ensuite, Gosselin a inscrit son deuxième but du match sur un magnifique centre de Mireille Patry au deuxième poteau. Gosselin n’a eu qu’à pousser le ballon avec sa cuisse dans une cage abandonnée par la gardienne de but de Trois-Rivières, Arianne Cloux. Malgré tout, n’eût été du brio de Cloux, la partie aurait pu facilement se terminer par la marque 7-0.

Ayant conclu la saison au deuxième rang, c’était la première fois en quatre ans que Laval ne terminait pas en tête du classement général en soccer intérieur. Les Lavalloises seront toutefois en quête d’un sixième titre consécutif en fin de semaine prochaine. L’équipe affrontera les Stingers de Concordia (2-4-0) en demi-finale samedi le 24 mars à l’UQTR, l’université hôte des séries. La finale aura lieu dès le lendemain.

Les hommes se qualifient pour la demi-finale

Classés au cinquième rang après la saison régulière, les Lavallois (3-4-0) ont remporté 3-2 en tirs de barrage contre les Carabins de Montréal (3-3-1), quatrièmes au classement du RSEQ.

Au premier engagement, l’attaquant du Rouge et Or, Basil More-Chevalier, a ouvert la marque d’un coup de tête parfait sur un centre de Philippe Renaud. Les Carabins ont riposté avant la fin de la mi-temps.

Au second engagement, Charles Joly a redonné les devants aux Lavallois, portant la marque à 2-1. La recrue, Thomas Saint-Maurice, a récolté une passe sur le jeu qui est survenu à la suite d’un cafouillage défensif dans la surface de réparation. Montréal a de nouveau créé l’égalité un peu avant la fin du match.

Le match s’est ensuite dirigé en tirs de barrage, dû au pointage nul de 2-2 après 90 minutes de jeu. Les trois tireurs de Laval (Joly, Bastien Aussems et More-Chevalier) ont marqué, tandis que le gardien lavallois Nizar Houhou (joueur du match) a réalisé un superbe arrêt au détriment du deuxième tireur des Carabins pour permettre à Laval de remporter la partie.

Le prochain match des Rouges aura également lieu à Trois-Rivières samedi prochain. Ils affronteront en demi-finale le Vert et Or de Sherbrooke (0-5-2), dernier au classement de la saison régulière. Les joueurs tenteront de mettre la main sur le titre des séries pour la première fois depuis 2015.

Consulter le magazine