Soccer : Record québécois dans la mire

Le Rouge et Or tentera de devenir la toute première équipe féminine du Québec à remporter quatre championnats provinciaux universitaires de soccer intérieur consécutifs la fin de semaine prochaine au Complexe sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières.

Samedi, en demi-finale, la troupe de l’entraîneur-chef Helder Duarte croisera le fer avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. Lors du seul affrontement entre les deux équipes cet hiver, la formation de l’Université Laval l’avait aisément emporté 6 à 0. L’attaquante Joëlle Gosselin s’était illustrée avec une performance de quatre buts et une passe décisive.

Si elle l’emporte à nouveau, l’équipe de la Vieille Capitale affrontera les gagnantes de l’autre demi-finale opposant les Carabins de l’Université de Montréal et les Citadins de l’Université du Québec à Montréal en finale dimanche. Le pilote des triples championnes en titre pense que le désir d’écrire un nouveau record québécois pèsera dans la balance.

« On est les favorites. C’est certain qu’on sent une pression additionnelle. C’est vraiment sur le plan mental qu’il faut travailler. »

Départ encourageant

En ce sens, la performance de ses joueuses lors de son dernier match de la saison au Stade Telus-UL, dimanche, laisse présager de belles choses. Après un début de partie plus difficile qu’anticipé, elles ont fait preuve d’acharnement pour finalement vaincre les Stingers de l’Université Concordia 6 à 0 dans un duel quart de finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

« C’est positif parce que même si on n’a pas marqué tôt dans le match, on a été patients. On a cherché des solutions et on a bien fait les choses quand même pour arriver à marquer. Dès qu’on a marqué, on a senti qu’on était en confiance », indique Helder Duarte.

En fin de semaine prochaine, marquer le premier but en début d’affrontement pourrait donc être la clé du succès dans un tournoi qui, si elles l’emportent, permettra aux représentantes de l’Université Laval de confirmer, une fois de plus, leur statut de grande puissance au Québec.

« Avec un but d’avance, on joue différemment. Il ne faut pas qu’on accorde le premier but. C’est ça qui est important parce que quand on fait du rattrapage, c’est plus difficile et l’autre équipe se met en défensive. Ça peut être long », ajoute l’entraîneur-chef.

Laissez-passer

Ayant obtenu un laissez-passer pour les demi-finales, l’équipe masculine du Rouge et Or se mesurera quant à elle aux Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières samedi prochain en Mauricie. En quarts de finale, cette équipe a eu besoin des tirs de barrage pour battre les Citadins de l’UQAM par la marque de 2 à 1.

Consulter le magazine