Soupçon de revanche chez le Rouge et Or

L’attente a assez duré pour le Rouge et Or de l’Université Laval. Samedi après-midi, au Stade Telus-UL, il aura enfin l’occasion de reconquérir la Coupe Dunsmore qui, en 2014, lui a échappé pour la première fois en 12 saisons. Afin d’y parvenir, ils devront réussir là où ils ont échoué l’année dernière : remporter un match ultime contre les Carabins de l’Université de Montréal.

«Ça serait mentir de dire qu’il n’y a pas un soupçon de revanche. Par contre, il ne faut pas que la revanche soit la chose principale qui t’anime, estime l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin. Ce sont des matchs qui sont hyper serrés. Ils sont hyper compétitifs. Ils vont se gagner sur les détails et les erreurs. Donc les joueurs, il faut qu’ils soient en contrôle de leurs émotions.»

Le mot d’ordre est clair. Et même si Constantin se montre confiant de voir son équipe triompher dans ce nouvel épisode d’une grande rivalité, il sait très bien que l’opposition sera féroce. Lors de la saison régulière, le Rouge et Or a remporté la seule partie disputée entre les deux équipes à Québec, alors que les Carabins ont vaincu les représentants de l’Université Laval à Montréal.

«Je pense qu’ils [les Carabins] n’ont jamais eu de complexe en venant ici, a ajouté Constantin, à l’occasion d’une conférence de presse tenue vendredi matin au PEPS. On est conscients que c’est une équipe qui joue du bon football ici à Québec et on se doit de jouer notre meilleur football pour contrer une très bonne équipe.»

Même son de cloche dans le camp des Carabins où la confiance règne. «On est à l’aise. On était confiants aussi l’année passée. Ça fait deux ans que l’on a perdu un match ici 14-11 et on n’a pas concédé un touché», a expliqué l’entraîneur-chef Danny Maciocia, tout en prenant soin de préciser que le Stade Telus-UL n’est jamais un endroit où il est facile de jouer.

Honneurs individuels

La conférence de presse de vendredi matin a également permis de décerner les différents honneurs individuels pour la dernière saison de football universitaire dans le Réseau du sport étudiant du Québec. Quatre d’entre eux sont revenus à des éléments du Rouge et Or.

Charles Vaillancourt (joueur de ligne par excellence). Le joueur de ligne offensive est actuellement classé au 10e rang des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football selon le dernier classement du Bureau du recrutement amateur.

Mathieu Betts (recrue de l’année). Le joueur de ligne défensive s’est illustré à sa première saison dans la ligue, réalisant notamment 12 sacs du quart, un record pour une recrue au Canada.

Antony Dufour (joueur des unités spéciales par excellence). Il s’est démarqué en réussissant trois touchés sur des retours de bottés de dégagement, un sommet cette saison au Canada.

Glen Constantin (entraîneur de l’année). L’entraîneur-chef du Rouge et Or remporte ce prix pour la première fois depuis la saison 2012. Il l’a également mérité en 2008, 2009 et 2010.

Consulter le magazine