Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 690

Une méthode d’entrainement permet de dépenser son énergie sur une planche de surf dans le confort d’un studio aux accents hawaïens… le maillot de bain en moins.

C’est quoi ?

Prenez une planche de surf un tantinet trafiquée. Montez-la sur trois minuscules ballons d’exercice de manière à répliquer l’instabilité créée par le flottement sur l’eau. Maintenant, grimpez dessus afin de faire de la musculation, du cardio ou du yoga. Et voilà, vous avez grosso modo le concept de SURFSET Fitness, une méthode d’entraînement inventée par deux ex-hockeyeurs américains qui avaient remarqué à quel point le surf était efficace pour entretenir leur forme physique durant l’entre-saison. Cette manière inusitée de s’entraîner puise aussi bien dans la mode de l’entraînement fonctionnel que dans la popularité d’activités émergentes comme le Stand-up Paddle (SUP).

Ça s’adresse à qui ?

À un peu tout le monde, si l’on se fie à la clientèle de Jessica Fortin, propriétaire de SURFSET Fitness Québec. Dans son studio baptisé « le petit Hawaii de Québec », la jeune kinésiologue-entrepreneure accueille aussi bien des passionnés de sports de planche que des mamans en devenir et des adeptes de conditionnement physique. Même les gens souffrant de maux de dos et de genoux sont les bienvenus. « J’adapte les exercices en fonction des limitations de chacun », affirme-t-elle. Lors de notre passage, elle prenait effectivement soin de distribuer moult rétroactions et conseils aux participants.

Pourquoi ?

On suit un cours de SURFSET Fitness pour l’ambiance très détendue qui règne dans le studio, pour solliciter des qualités physiques (stabilisation, proprioception, etc.) que l’on exploite généralement peu, mais surtout, pour goûter à un concept dont l’originalité est indéniable. « Cette manière de s’entraîner se démarque de toutes celles déjà offertes un peu partout, affirme Jessica Fortin. J’invite les gens à venir l’essayer afin qu’il se fasse leur propre idée. »

Ça se pratique où ?

SURFSET Fitness compte plus d’une centaine de studios disséminés un peu partout aux États-Unis et dans le monde. Au Canada, on dénombre onze franchisés, dont trois dans la Belle Province. À Québec, Jessica Fortin est la seule qui offre ce type de cours. Son local se situe sur le boulevard Wilfrid-Hamel, à la frontière de la ville de L’Ancienne-Lorette et de l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles.

Ça coûte combien ?

Chez SURFSET Fitness Québec, les « nouveaux surfeurs » peuvent mettre le concept à l’épreuve pour 5 $. La semaine illimitée d’essai revient quant à elle à 15 $. Sur présentation de la carte étudiante, des tarifs avantageux sont offerts à ceux et celles qui ont le statut d’étudiant à temps complet.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 651