Jasmine Godin - Crédit photo : Jimmy Pearson

Tennis : Fier de devenir Rouge et Or

Le Club de tennis l’Université Laval devient officiellement le Rouge et Or tennis. C’est l’aboutissement d’un processus entamé depuis 2015, au moment de la fondation du Club. « C’est un rêve depuis longtemps, c’est une très belle journée pour le Rouge et Or », déclare Julie Dionne, la directrice des activités sportives de l’Université Laval.

La nouvelle a été annoncée en conférence de presse mercredi matin au PEPS de l’Université Laval. Le tennis rejoint ainsi les 13 autres clubs sportifs du R et O. « Plus l’équipe avançait, plus on voyait la détermination du CA et de l’Université et là c’est un peu la concrétisation de tout cela », raconte Philippe Langlois, l’un des joueurs du Club.

Selon Pierre Langlois, le président du conseil d’administration du Club, ce sera une source de motivation supplémentaire pour les étudiant(e)s-athlètes. Il a lui-même été choisi pour devenir le président du Rouge et Or tennis.

Pierre Langlois et Julie Dionne ont rappelé le travail de tous ceux et celles qui ont rendu possible la réalisation de ce projet. « J’aimerais aussi remercier le Rouge et Or de nous accueillir dans sa belle et grande famille »,  souligne l’entraineur-chef, Jacques Bordeleau.

En ce moment, le tennis évolue encore au sein de Tennis Canada et Tennis Québec au niveau universitaire. Mme Dionne affirme que des démarches sont en cours auprès du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en vue d’y intégrer ce sport.  « Un jour, peut-être, on verra du tennis dans le RSEQ et U Sports », ajoute la directrice des activités sportives.

La fierté des athlètes

Laura Filippe Fillion est étudiante au MBA en comptabilité. La vétérane en était à sa cinquième et dernière année dans le programme. « J’ai vu trois appellations différentes du club et c’est vraiment une fierté de maintenant faire partie du Rouge et Or, surtout dans la région de Québec avec le certain prestige que ça apporte », précise-t-elle.

Philippe Langlois était lui-aussi à sa cinquième année dans l’une ou l’autre des moutures du club. Il a choisi de prolonger son parcours d’Université pour pouvoir jouer un an de plus au sein de la nouvelle formation. « C’est un peu un rêve de jeunesse de jouer dans le Rouge et Or, c’est juste que quand j’étais petit je ne savais pas encore dans quel sport ce serait », raconte-t-il en rigolant.

L’annonce a été faite mercredi, mais l’équipe savait depuis février qu’elle était dans le Rouge et Or. « On avait les mêmes conditions et on jouait sous leur nom, c’était vraiment toute une évolution par rapport à ce que c’était au début du club », relate Fillion.

Au niveau de l’organisation, le Rouge et Or tennis ne changera pas beaucoup. Les étudiant(e)s du club devaient déjà respecter environ les mêmes restrictions que ceux du R et O. « Il nous fallait aussi minimum 12 crédits pour pouvoir jouer », souligne l’étudiante.

Le rythme de vie des étudiants-athlètes ne leur est donc pas du tout étranger. « C’est sûr que ça prend beaucoup de discipline pour rallier le sport et les études », confirme Langlois. « La session qu’on est en compétition, on part presque à toutes les fins de semaine, alors c’est sûr que c’est exigeant. Ça fait beaucoup de jonglage avec les cours et les entraînements, en plus moi j’ai un emploi à  temps partiel », ajoute Fillion.

Les deux athlètes n’hésiteraient pas si c’était à refaire. « C’est la plus belle expérience que j’ai eu de ma vie avec le nombre d’amitiés qui se sont tissées avec des gens que je ne connaissais pas du tout il y a cinq ans », se souvient l’étudiante. « C’est vraiment valorisant quand tu vois tes efforts faire une différence sur le terrain », complète Langlois.

Il y a toutefois un manque de continuité une fois la carrière universitaire terminée. « Je vais continuer à m’entraîner avec l’équipe, on essaie de monter un programme pour qu’on n’arrête pas de jouer du jour au lendemain entre l’université et le tennis senior qui commence à 35 ans », indique la finissante.

Faire rayonner en Rouge et Or

Tous espèrent que cette nouvelle formation permettra de faire rayonner le sport et l’Université. « Il y a du tennis de très haut niveau qui se joue dans la région », assure M. Langlois qui en profite pour inviter la communauté universitaire à venir assister aux matchs.

La première saison en tant que Rouge et Or tennis débutera en janvier prochain. Les parties à domicile seront encore disputées au Club Avantage.

Consulter le magazine