Simon-Claude Toutant : Une carrière de recordman

Après cinq années passées à dévaler les pistes du circuit RSEQ, le skieur alpin du Rouge et Or, Simon-Claude Toutant, a vu sa carrière universitaire se terminer le 17 mars dernier. Le Lavallois peut quitter excessivement fier de ses années dans le sport universitaire. Il a pratiquement réécrit le livre des records du RSEQ; voici le parcours de cet étudiant-athlète recordman.

Une adolescence passée sur les pentes

Ayant grandi à Ste-Marcelline-de-Kildare, dans la région de Lanaudière, Toutant a commencé dès l’âge de trois ans les cours de ski alpin à la montagne de Val Saint-Côme. Ses parents voulaient pratiquer un sport familial au lieu de l’inscrire au hockey.

Une décision qui aura été payante pour l’athlète de maintenant 26 ans. À neuf ans, il a transféré dans le club de compétition afin de suivre ses amis. « De neuf à 11 ans, je n’avais pas beaucoup d’intérêt pour la course, je finissais souvent loin dans les classements. Puis à 12 ans, j’ai gagné ma première course et c’est à partir de ce moment que j’ai eu la piqûre pour le ski alpin », mentionne Toutant qui se souviendra toujours du sentiment ressenti lors de cette victoire.

À l’âge de 15 ans, Toutant s’exile, seul, au Vermont, pour pratiquer son sport tout en étudiant à la Green Mountain Valley School. C’est une école d’environ 100 étudiants spécialisée dans le développement des athlètes en ski alpin. Il y reste trois ans, de secondaire quatre à six, avant de revenir au Québec. Il s’investit ensuite dans le ski à temps plein pour les quatre années suivantes, deux avec l’équipe du Québec et deux autres avec l’équipe nationale de développement du Canada.

Une carrière universitaire exceptionnelle

C’est à 22 ans que le skieur alpin fait un retour sur les bancs d’école. Mais pourquoi avoir choisi l’Université Laval plutôt qu’une université montréalaise? « Premièrement, je suis tombé en amour avec le campus. Je trouvais ça vraiment beau et vraiment le fun. Deuxièmement, pour les plateaux d’entraînements, le PEPS est malade, et ce, pour n’importe quel athlète, affirme-t-il. Et, finalement, j’aimais beaucoup la ville de Québec, plus que Montréal. »

Celui qui terminera son baccalauréat en administration des affaires dans quelques semaines n’a pas pu s’empêcher de placer les deux bannières masculines remportées en 2016 et 2017 au sommet de ses plus beaux moments avec le Rouge et Or. « Mon arrivée a changé ma vision du ski. Avant c’était vraiment individuel, mais avec le R & O, c’est devenu un sport d’équipe et j’ai beaucoup aimé cette dimension du ski. Ça m’a fait retomber en amour avec le sport, car je ne coursais plus juste pour moi-même », exprime l’athlète de 26 ans.

Questionné afin de savoir ce qui le rend le plus fier de ces cinq années passées avec le Rouge et Or, Toutant mentionne la constance qu’il a su démontrer tout au long de sa carrière universitaire, ainsi que de pouvoir partager sa passion pour le ski avec ses coéquipiers.

Photo – Courtoisie, Rouge et Or
Une pluie de record

Réalisant 35 podiums en 41 courses, le skieur du Rouge et Or a gagné plus de 50 % des courses auxquelles il a pris part. Toutant a complètement réécrit le livre des records du RSEQ durant son passage dans les rangs universitaires de 2014 à 2018. Il ne compte pas moins de six records :

  • 4 fois champion individuel de la saison (2014, 2015, 2016 et 2018)
  • 21 victoires en carrière
  • 35 podiums en carrière
  • 21 podiums consécutifs de 2014 à 2016
  • 9 podiums en une saison (2014)
  • 5 fois dans le top 10 au classement final masculin

De plus, le skieur est au deuxième rang avec cinq victoires consécutives (2015), une de moins que le record. « Mes 21 podiums consécutifs représentent le record dont je suis le plus fier. Ce n’est vraiment pas facile réaliser ça en ski et ça représente énormément de constance », affirme Toutant qui devance son plus proche poursuivant de 10 podiums pour ce record.

Des récompenses hors-pistes

Remportant le prix David-Kreiner-Vaillancourt du leadership et de l’engagement communautaire à deux reprises, le succès de Toutant ne s’arrête pas uniquement sur les pentes. « Je suis content qu’ils aient reconnu mon esprit sportif. J’aime partager mes connaissances et ma passion pour le ski et du fait même d’apprendre des autres concurrents qui m’entourent », exprime-t-il.

Ce sont les entraîneurs qui votent pour le gagnant de ce prix. Pour le Lavallois, cette récompense démontre bien son attitude exemplaire et qu’il est un athlète complet autant sur les pentes qu’en dehors et il en est très fier.

Ce qui s’en vient pour Toutant

Sa carrière universitaire terminée, il n’est pas question pour le skieur d’accrocher ses skis. Il continuera à skier au sein du circuit civil pour encore quelques années. Si son horaire le permet, Toutant aimerait également pouvoir entraîner des jeunes afin de transmettre sa passion pour le ski.

L’étudiant-athlète de 26 ans, qui entrera d’ici quelques semaines sur le marché du travail, désire rester à Québec pour entamer sa carrière professionnelle. Il vise un poste dans le domaine de la vente, du marketing et des médias sociaux. Passionné par la gestion, il aimerait pouvoir gérer sa propre entreprise un jour. Parions que sa détermination lui permettra de réussir ses projets de vie.

Consulter le magazine