Mercredi dernier, avait lieu à Halifax le dix-huitième Match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey. La classique Cherry-Orr invite les quarante meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey. L’équipe pilotée par l’ancien As défenseur Bobby Orr a eu le dessus sur celle dirigée par le commentateur sportif Don Cherry par la marque de 3-0. 

Il n’a pas fallu bien longtemps avant de voir le premier but de la rencontre qui a été marqué par Adam Erne des Remparts de Québec alors qu’il n’y avait même pas quatre minutes de jouées. Les deux autres buts ont eu lieu en début de deuxième période. Laurent Dauphin a d’abord déjoué Zachary Fucale classé numéro un sur la liste des gardiens nord-américains, puis Nicolas Petan des Winterhawks de Portland a planté le clou final pour donner la victoire aux blancs de Bobby Orr.

Un match robuste

Habituellement, dans un match des étoiles, il n’y a pas vraiment de contacts pour éviter les blessures et encore moins de combats. La classique 2013 a par contre été le théâtre de deux bonnes batailles. Kerby Rychel et Ryan Hartman se sont affrontés en milieu de première période tandis que Curtis Lazar et Darnell Nurse ont eu une petite rencontre en milieu de deuxième.

La LHJMQ très bien représentée

Des quarante joueurs invités, la Ligue de hockey junior majeur du Québec en a fourni treize dont Anthony Duclair, Nick Sorensen et Adam Erne des Remparts ainsi que Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin des Mooseheads d’Halifax, eux qui sont respectivement classés deuxième et troisième au classement nord-américain de la centrale de repêchage de la LNH.

 Ces treize joueurs ont bien représenté la LHJMQ puisque les deux premiers buts de l’équipe Orr ont été marqués par des joueurs du circuit Courteau, le premier par Adam Erne et le deuxième par Laurent Dauphin de l’Océanic de Rimouski. Dauphin a d’ailleurs été nommé joueur du match pour l’équipe Orr avec un but et une passe, lui qui n’était même pas censé participer au match. Il avait été appelé pour remplacer Hunter Shinkaruk des Tigers de Medicine Hat.

 Le repêchage de la LNH aura lieu à la fin du mois de juin au New Jersey.