Les Remparts de Québec avaient trois rencontres au calendrier cette semaine et sont sortis victorieux dans deux de ces trois matchs.

Une semaine presque parfaite

Les Remparts de Québec avaient trois rencontres au calendrier cette semaine et sont sortis victorieux dans deux de ces trois matchs.

Mathieu Turgeon

Mercredi, les Sea Dogs de Saint John étaient en vi­site au Colisée et pour cette rencontre François Brassard avait la tâche de défendre le filet de Québec. Les Rem­parts ont été les premiers à s’inscrire au pointage quand Adam Erne a déjoué Sébastien Auger. Moins de quatre mi­nutes plus tard, c’était au tour de Samuel Gauthier de dé­jouer Auger avec son premier de la saison. Saint John a brisé la glace avec trois minutes à jouer au premier vingt avec un but d’Olivier Leblanc que Adam Erne a rapidement fait oublier avec son deuxième du match pour redonner une priorité de deux buts aux Remparts.

En deuxième, le capitaine des Sea Dogs, Jonathan Hu­berdeau, a tenté une re­montée avec un but en avan­tage numérique, mais en vain puisque Québec a marqué deux fois dans un filet désert pour se sauver avec la victoire. Les deux marqueurs sont Mikhail Grigorenko et Pierre- Maxime Poudrier. François Brassard a réalisé 24 arrêts pour la troupe de Patrick Roy.

Il y a deux semaines de cela, Québec avait battu les Tigres de Victoriaville 4-3 dans une partie très serrée et ces der­niers avaient la chance de se reprendre alors que les Remparts étaient de passage vendredi soir, occasion qu’ils n’ont pas ratée.

Québec a ouvert la marque avec le troisième de la saison du défenseur Ryan Culkin, mais les locaux ont rapide­ment répliqué avec un but de Jean-François Leblanc. Au deuxième vingt, Victoriaville a pris les devants avec un but de Philippe Halley jusqu’à ce que le Russe Mikhail Gri­gorenko déjoue Brandon Whitney pour créer l’égalité et que Marc-Antoine Carrier redonne une avance d’un but aux Remparts. C’était alors 3-2. Au dernier tiers, alors que la victoire était encore à portée, les Tigres y sont allés d’une avalanche de quatre buts en treize minutes. Angelo Miceli et Petr Sidlik ont déjoué François Brassard alors que Philippe Halley et Carl-An­toine Delisle ont marqué dans un filet désert pour mériter une victoire de 6 à 3. Pour les Remparts, il ne s’agissait que d’une deuxième défaite en onze matchs cette année.

La semaine de travail se terminait dimanche avec une rencontre à Drummondville contre les Voltigeurs. Pour la troisième fois cette semaine, les Remparts ont été les pre­miers à déjouer le gardien adverse quand Brandon Shea a marqué son deuxième de la saison.

La réplique des Voltigeurs est venue en deuxième pé­riode avec un but en avantage numérique de Jérôme Verrier. Marc-Antoine Carrier a toute­fois redonné l’avance à Québec avec son cinquième filet de la campagne. L’impasse est re­venue en milieu de troisième période avec un but en avan­tage numérique de Nikolas Brouillard. Le but victorieux est venu du bâton de Logan Shaw qui a déjoué Louis-Philip Guindon et permis aux Rem­parts de se sauver avec une victoire de 3 à 2.

Québec finira le mois d’oc­tobre avec trois rencontres à domicile, en recevant coup sur coup Baie-Comeau jeudi et les champions en titre, les Cata­ractes de Shawinigan, ven­dredi. La semaine se termi­nera dimanche avec une visite des Olympiques de Gatineau, présentement 16e au classe­ment général.

Consulter le magazine