En visite au Coulter Field samedi après-midi, le Rouge et Or de l’Université Laval l’a emporté, non sans difficulté, par la marque de 28-22 face aux Gaiters de Bishop’s.

Mathieu Turgeon 

La défensive de Laval s’est imposée en début de rencontre, forçant le botteur des locaux à accorder 3 touchés de sûreté pour donner une avance de 6-0 aux visiteurs. Avance que Mathieu Masseau a doublé avec une interception retournée jusque dans la zone de buts adverse. L’équipe locale s’est finalement inscrite au pointage avec un placement de Mathieu Paquette. L’attaque de Bishop’s s’est par la suite mise en marche sur un troisième essai et les buts alors que Jordan Heather a rejoint Alexander Fox pour réduire l’écart à cinq points. La lancée s’est poursuivie quand Laval a dû accorder deux points aux Gaiters et quand Heather a rejoint le demi défensif utilisé en attaque Steven Adu sur 52 verges pour prendre les devants ( 19-15 ) pour la première fois du match.

« C’est important de marquer au début du 3e quart pour mettre de la pression sur Laval qui n’est pas habitué de tirer de l’arrière », a alors dit le quart des Gaiters. Après avoir accordé un autre touché de sûreté ainsi qu’un simple, les troupiers de Glen Constantin se sont remis dans le match en créant l’égalité sur un majeur au sol de Pascal Lochard, qui tente de devenir le porteur numéro un du Rouge et Or. La deuxième victoire de la saison en autant de matchs est venue de la jambe de Boris Bédé sur un placement et un simple pour Laval.

Quand le vent s’en mêle 

Durant toute la partie, les deux équipes ont dû composer avec un vent très fort et des rafales qui avaient une énorme influence sur le ballon. Les deux équipes ont même tenté d’utiliser des botteurs différents selon les scénarios. « On essaye de faire des changements parce que Boris ( Bédé ) connaît un début de saison difficile », a déclaré Glen Constantin lorsque interrogé sur l’utilisation de l’autre botteur de l’équipe Félix Faubert-Luissier. L’entraîneur de Bishop’s Kevin Mackey a aussi utilisé un autre botteur, en l’occurrence le receveur étoile David Haddrall.

Le Rouge et Or recevra les Axmen d’Acadia au Stade Télus de l’Université Laval samedi à 19h, tandis que les Gaiters visiteront les Carabins à Montréal. Il s’agira du tout premier affrontement en soirée de l’histoire du club de football Rouge et Or.