Alice Cloutier à gauche (#1), Alyssa Fields-Bouchard (#13), Émie Gaboury (#17)

Volleyball : La dernière saison d’Alice Cloutier

La vétérane et capitaine de l’équipe de volleyball du Rouge et Or, Alice Cloutier, en est déjà à sa dernière année au sein de la formation universitaire. C’est que ses études universitaires tirent à leur fin. « Je vais finir cette session, au printemps », raconte l’étudiante en administration.

Originaire de la Beauce, d’un petit village s’appelant St-Odilon, elle joue au volleyball depuis le début de son secondaire. « Pendant les secondaires 1 et 2, je jouais dans les ligues du soir et secondaire 3, 4 et 5 je suis rentrée dans le sport-études », relate Alice.

Après son passage au sein de l’équipe collégiale AAA du Cégep Garneau, elle vient jouer pour l’Université Laval. Malgré le fait qu’elle conjugue les études et sport depuis plusieurs années, elle a eu un choc en entamant sa carrière d’étudiante-athlète de niveau universitaire. « À ma première année, j’ai trouvé ça dur, tu apprends assez rapidement que tu ne peux pas être en retard dans trois cours sur quatre », affirme la capitaine en rigolant.

Le choc n’est que temporaire puisqu’à travers les sessions, elle apprend à développer sa rigueur au travail, s’efforçant d’être le plus à jour possible. « C’est vraiment une bonne tâche de travail, il faut vraiment que tu te crées une bonne discipline », justifie Alice. Cette année, elle s’est même permis d’avoir un emploi à temps partiel.

À l’approche du championnat canadien U Sport, l’étudiante est devenue la tête d’affiche non officielle de l’évènement. C’est une photo d’elle en pleine action qui a été sélectionnée pour promouvoir la grande rencontre. « Là c’est vraiment en expansion, j’en vois de plus en plus, mais je trouve ça drôle me voir un peu partout sur les murs », convient-elle.

L’attaquante termine ainsi sa dernière année sur une bonne note avec un total de 211 points. Lors du dernier match de saison régulière au PEPS, l’organisation du Rouge et Or a d’ailleurs souligné son départ à venir, ainsi que celui des autres joueuses à leur dernière année, en remettant à chacune une photo encadrée.

Consulter le magazine