Photo : Alice Beaubien

Volleyball : Double victoire pour la fin de la saison

Les équipes féminine et masculine de volleyball du Rouge et Or ont su montrer leur supériorité face au Vert & Or au PEPS samedi soir. Les victoires n’auront toutefois pas été de tout repos. Les Lavalloises et les Lavallois ont chacun perdu leur troisième set contre Sherbrooke.

Les femmes ont lancé le bal vers 18h. Malgré leur infériorité au classement avec un cinquième rang et la certitude de ne pas pouvoir participer aux demi-finales, Sherbrooke a par moment été un adversaire coriace. L’UL quant à elle déjà assurée d’une troisième place au classement peu importe l’issu du match, l’a échappé belle.

Le premier set est demeuré serré jusqu’à la fin. Quelques erreurs de communications ont permis à Sherbrooke d’inscrire quelques points faciles. C’est à croire que Laval avait besoin de se dégourdir. Les femmes du Rouge et Or ont tout de même réussi quelques jeux drôlement efficaces. Ce qui leur a permis de remporter ainsi le premier set par la marque de 25 à 22.

Maintenant bien dégourdies, elles ont pu flanquer une raclée au Vert & Or au deuxième set. Alors qu’elles étaient à égalité 5 à 5 en commençant, un point des Lavalloises à la suite d’un long échange leur a permis de prendre l’avance et de ne plus jamais la perdre tout au long du set. Assurant ainsi sa domination, le R et O le remporte haut la main, 25 à 17.

Le troisième est plus difficile pour l’UL. Dès le départ, Sherbrooke donne le ton et les femmes du Vert & Or réussissent à garder une avance. Les Lavalloises tentent de refermer l’écart, mais ce n’est pas suffisant. Elles sont finalement défaites 22 à 25 ce qui permet à Sherbrooke de rester de la partie.

Au quatrième set, les adversaires sont nez à nez. C’est finalement le Rouge et Or qui arrive à se dégager de l’égalité à partir du 17e point. L’équipe l’emporte ensuite par la marque de 25 à 21, ce qui leur confère la victoire définitive contre les femmes du Vert & Or.

Victoire douce-amère

L’entraîneur-chef, Olivier Caron, n’est toutefois pas complètement satisfait de la performance de l’équipe. « On aurait dû finir la partie en trois sets, on a gaspillé beaucoup de balles et allongé le match à cause de ça, on aurait pu varier plus notre attaque », affirme-t-il en communiqué de presse.

Dans la victoire douce-amère, la numéro 14, Maud Chapleau, a été particulièrement efficace. L’étudiante au certificat en dépendance a récolté 16 attaques marquantes et 23 récupérations défensives.

Dimanche soir, les Lavalloises ont ensuite croisé le fer avec les Citadins de l’UQAM pour leur dernier match de la saison, ayant lieu de nouveau au PEPS. Elles ont à nouveau remporté la victoire en quatre set avec une fiche de 25-21, 23-25, 25-17 et 25-17.

Occupant le troisième rang, l’équipe de l’UL aura à affronter l’équipe à la seconde place en demi-finale québécoise, celle de l’Université McGill.

Symétrie au masculin

L’équipe masculine du Rouge et Or est aussi venu à bout de son adversaire en quatre set, perdant aussi le troisième face au Vert & Or. Les hommes ont cependant été en mesure d’assurer une plus grandes dominance sur le terrain lors de ce qui était leur dernier match de la saison.

Dans le premier set, Les Lavallois impose le ton avec des jeux efficaces et des feintes de smash en attaque. Ils le terminent finalement avec un avance confortable de 25 à 18.

Lors des sets suivants les choses se compliquent. Le Rouge et Or s’en sort de peu au deuxième par la marque de 25 à 22. Au troisième, l’UL se fait ensuite défaire de peu, 22 à 25.

Dans le quatrième set, la troupe lavalloise reprend le contrôle pour terminer la soirée avec une marque de 25 à 16. Le Rouge et Or termine ainsi sa saison au deuxième rang du classement RSEQ. C’est la première fois depuis 2005, que l’équipe n’occupe pas la première position en fin de saison.

La prochaine rencontre des hommes du Rouge et Or sera lors du premier match de demi-finale québécoise, le vendredi 23 février prochain au PEPS. Ils auront alors à affronter de nouveau l’équipe de Sherbrooke qui occupe le troisième rang du classement.

Consulter le magazine