Un blogue et un nouveau visage pour le patrimoine

Pour plusieurs, le patrimoine se résume à de vieilles maisons ou encore à des cours d’histoire au secondaire. Pour Bianca Cadieux, Tanya Lanaville et Jessika Poirier, étudiantes en sciences historiques et études patrimoniales, c’est tout le contraire. Par la création de leur blogue Intervalles, elles se sont données comme mission de le prouver à tous. Entrevue.

Tanya Lanaville, Bianca Cadieux, Jessika PoirierPhoto Danika Valade
Tanya Lanaville, Bianca Cadieux, Jessika Poirier
Photo Danika Valade

Les motivations des trois fondatrices sont claires : démystifier l’immense univers que représente le patrimoine, le rendre accessible et surtout plus intéressant. Jeunes et moins jeunes, étudiants ou non, tous sont dans leur mire.

Des idées plein la tête, ces étudiantes forment une équipe des plus motivées et dynamiques. Animées par une passion contagieuse, elles sont prêtes à mener bataille au manque de connaissances qui entoure le patrimoine et, par le fait même, transmettre l’amour qu’elles lui portent. Car bien que les gens comprennent l’importance de le conserver, la compréhension s’arrête souvent là.

« Le patrimoine, c’est associé aux vieilles maisons, la Nouvelle-France, les vieilles archives. Les gens n’ont souvent pas conscience de l’étendue que cela représente », soulève Jessika.

Côté contenu, ce ne sont pas les idées qui manquent : visite filmée d’un musée, critiques d’expositions et démystification du terroir ne sont que quelques exemples de ce que ces trois étudiantes ont en tête. Plusieurs articles figurent déjà sur le site, en ligne depuis novembre 2015. On y parle entre autres de graffitis, de paysage culturel et on y présente même une visite virtuelle de souvenirs de la Première Guerre mondiale. Qui a dit que le patrimoine était plate ?

Suspension du bac en ethnologie

Sur une autre note, tel qu’annoncé dans les derniers jours, l’Université Laval a pris la décision de suspendre les admissions au baccalauréat en ethnologie et patrimoine dès l’automne prochain.

Pour les trois étudiantes cependant, le problème se trouve plutôt dans le manque de connaissances et de promotion entourant l’ethnologie. Selon Jessika, le grand nombre d’inscriptions en histoire, qui est un domaine similaire à l’ethnologie, parle de lui-même. « Il y a des gens qui ont de l’intérêt pour le domaine en tant que tel, mais la voie qu’ils choisissent de prendre est celle qu’ils connaissent le plus : l’histoire. »

Cette fermeture n’est qu’un exemple de coupures dans le domaine des sciences humaines, témoignent celles qui en ont senti les effets dans leur entourage.

«On a perdu notre directeur associé et je pense que ça a affecté tout le monde de voir une personne aussi passionnée par le patrimoine et par le milieu devoir quitter à cause des coupures », déclare Tanya.

On assiste au même phénomène dans les petites institutions culturelles, dont la survie dépend de subventions gouvernementales parfois difficiles à obtenir. Et bien que ces dernières débordent de débrouillardise, démystifier leur travail comme le fait l’équipe d’Intervalles est important afin qu’elles puissent continuer de cultiver l’intérêt du public et de conserver leur dynamisme, croient les jeunes femmes.

Courtoisie Intervalles
Courtoisie Intervalles
Appel à tous

Manifestement, l’imagination est au rendez-vous. Cependant, étant toutes trois aux études, le temps, lui, est moins présent. « On aimerait avoir encore plus de contenu, donc on est en recherche de collaborateurs. On a l’impression que les gens ont peur d’écrire pour nous, parce qu’ils n’étudient pas dans le domaine. Pour l’instant, on a une collaboratrice qui étudie en cuisine », explique Bianca.

Intervalles recherche de la variété, autant en termes de collaborateurs que de contenu. Ses fondatrices veulent montrer à tous que le patrimoine, c’est beaucoup plus que les ruines, les archives et les « vieilles affaires ».

Si vous êtes intéressés à collaborer à Intervalles ou que vous voulez en découvrir plus, visitez leur blogue ici.

Quelques définitions

Patrimoine : Le patrimoine est constitué de tout objet, lieu ou ensemble, matériel ou immatériel, chargé de significations reconnues, approprié et transmis collectivement.

Ethnologie : Étude scientifique et systématique des sociétés dans l’ensemble de leurs manifestations linguistiques, coutumières, politiques, religieuses et économiques, comme dans leur histoire particulière.

Anthropologie : Étude de la dimension sociale de l’homme. L’anthropologie s’intéresse aux pratiques comme aux représentations. Elle vise à l’intercompréhension des sociétés et des cultures. On y distingue des sous-disciplines.

Sources : Site Internet du Conseil du patrimoine culturel du Québec et le Petit Larousse illustré 2007

Consulter le magazine