Dragon Age, Inquisition : Retour au sommet

Développeur : Bioware

Testé sur PC

Dragon Age est de retour! Après un premier volet encensé par la critique, et un second à l’accueil plus mitigé, la série revient pour un troisième épisode qui reprend les meilleurs aspects de ses prédécesseurs, tout en apportant plusieurs améliorations bienvenues. Un jeu de rôle pour les gouverner tous? Peut-être bien, car cet épisode est une réussite.

Anthony Doucet

L’intrigue se déroule dans l’univers de Thedas, un monde médiéval fantastique assez sombre. Alors que ce monde est déchiré par la guerre, un conseil de paix est interrompu par une brèche magique qui anéantit tout sur son passage, ne laissant qu’un seul survivant : vous.

Comme par le passé, vous pouvez personnaliser votre personnage en choisissant sa race, son sexe, son apparence, sa classe et même sa voix. Votre héros, qui possède d’étranges pouvoirs après son passage dans la brèche, deviendra rapidement le chef de l’Inquisition, un ordre qui tente de ramener l’ordre et la paix sur le continent.

Avouons-le, l’intrigue est de prime abord un ramassis de clichés. Toutefois, ce serait sans compter sur les (très) nombreuses quêtes qui sont beaucoup plus originales et vous obligeront à prendre des décisions déchirantes. Les personnages sont généralement assez nuancés, et le tout est porté par une mise en scène très réussie. Au fil du jeu, il est donc très plaisant de voir grandir son personnage, ses compagnons, mais surtout son organisation, qui gagne en influence au fil de nos actions.

Un monde de possibilités

Techniquement, le jeu est à des années-lumière de ses prédécesseurs, un changement qui s’explique par la transition à la nouvelle génération de consoles. Le jeu est très joli, et permet d’explorer des environnements gigantesques et variés.

Les combats, quant à eux, tentent de combiner action et stratégie, pour un résultat intéressant, mais imparfait. En effet, le système de combat n’est pas suffisamment nerveux pour rivaliser avec un jeu comme Dark Souls, et la caméra tactique manque d’ergonomie pour proposer une expérience optimale. De plus, la difficulté est parfois mal dosée. Néanmoins, les combats offrent beaucoup de possibilités au joueur, et la possibilité d’alterner entre deux styles de combat vient est originale.

Notons que le jeu possède aussi un mode multijoueur qui permet de collaborer avec d’autres joueurs pour explorer divers donjons.

Dragon Age : Inquisition est un excellent jeu de rôle, qui mise avant tout sur la richesse de son intrigue et de son univers. Les combats et le multijoueur sont intéressants, mais ne sont au final que des à-côtés pour cet épisode qui marque un retour en force pour la série.

4.5/5

Auteur / autrice

  • Mathieu Massé

    Je suis bachelier en journalisme et détenteur d'un certificat en science politique de l'Université Laval. Je fais du journalisme depuis aussi longtemps que je me souvienne. Anciennement chef aux actualités et aux sciences et techno à Impact Campus. Maintenant recherchiste à MAtv et pigiste dans différents médias, je n'arrête pas souvent de travailler. Quand c'est le cas, c'est pour m'empiffrer de série télé et des nouvelles découvertes que Netflix m'envoie en pleine figure.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine