Athlétisme : Le Rouge et Or place la barre haute

Le club d’athlétisme du Rouge et Or a brisé la glace de belle façon samedi dernier en remportant les volets féminin et masculin de la toute première compétition en salle de la saison, l’Invitation Rouge et Or, qui se tenait au Stade couvert du Peps.

La première place au classement par équipe était sans équivoque pour la formation masculine de l’Université Laval (101) avec une avance de 35 points sur son plus proche concurrent, l’Université du Québec à Chicoutimi (65), loin devant les autres équipes.

Chez les femmes, le résultat est identique, quoique la lutte a été plus serrée. Laval (71) arrive devant McGill (60) et Sherbrooke (39), détentrice des deux dernières bannières du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Bien que les objectifs étaient plutôt modestes, l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe s’est dit agréablement surpris par ses protégés. « Ça s’est bien déroulé. On a démontré un bel effort collectif. Cette compétition sert surtout à briser la glace et je crois qu’on a bien fait. J’ai vu de belles choses. Nous sommes bien heureux des résultats de nos étudiants-athlètes. »

Selon le coach, la performance de Charlie Dorval au 60 m fait partie des plus belles de la journée. Cette dernière a battu sa marque personnelle grâce à un chrono de 7.77 secondes. Les deuxième et troisième places de cette épreuve appartiennent à ses coéquipières, Andréanne Frigon et Marie-Colombe St-Pierre. « Une très belle surprise », de dire Félix-Antoine Lapointe en parlant du trio.

Parmi les autres performances dignes de mention, on note celle de Benoit Didier au 1000 m et celle de Jonathan Tedeschi au 3000 m. Didier a effectué une remontée en toute fin de course pour l’emporter avec un temps de 2:30.15. Une belle preuve de caractère de celui qui a mené la formation masculine à une cinquième place au dernier championnat canadien. Tedeschi a, quant à lui, réussi à retrancher dix secondes à son meilleur temps en carrière.

Premier au Québec

Bien que la visée de Félix-Antoine était humble pour cette première compétition, l’objectif ultime de la saison est bien plus ambitieux. Lapointe n’espère rien de moins que la bannière du RSEQ, tant chez les femmes que chez les hommes, une prouesse que le Rouge et Or n’a réussi qu’une seule fois dans son histoire, en 2014, alors qu’il accueillait le championnat provincial.

« Il y a quelques athlètes de la génération du championnat de 2014. On s’en souvient très bien. On croit que nos chances sont bonnes cette année. Ce serait super de réussir à répéter l’exploit à la maison », raconte-t-il.

Yves Sikubwabo et Antoine Thibeault, qui se sont avérés les deux meilleurs coureurs en cross-country pour le Rouge et Or, seront sans aucun doute deux éléments clés de l’équipe masculine d’athlétisme.

Chez les femmes, Leina Durand, spécialiste du lancer du poids et du lancer du marteau, Catherine Gagné, experte du 600 m et du 1000 m ainsi qu’Aurélie Dubé-Lavoie et Anne-Marie Gauthier, coureuses de demi-fond, devraient permettre à leur troupe de renouer avec le titre québécois, qui leur a échappé lors des deux dernières années aux mains du Vert & Or.

« Il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Le Vert & Or a une très bonne formation féminine. Les filles vont devoir montrer leur savoir-faire. Quant aux gars, ils sont favoris sur papier. Reste à voir les résultats », conclut Félix-Antoine Lapointe.

Le Rouge et Or reprendra l’action les 14 et 15 janvier à l’occasion de l’Invitation Vert & Or.

Auteur / autrice

Consulter le magazine