Crédit photo : Mégan Harvey

Championnat provincial d’athlétisme : le Rouge et Or triomphant

Le 23 et 24 février dernier se tenait le Championnat provincial universitaire RSEQ d’athlétisme au Peps de l’Université Laval. Retour sur ces deux jours de compétition où le cri de ralliement du Rouge et Or s’est fait entendre plus d’une fois.

Par Mégan Harvey, journaliste-édimestre

Tôt dans l’après-midi du vendredi 23 février, les athlètes s’affrontaient sur le 60 m. Cette course était tant attendue puisqu’Audrey Leduc prenait le départ alors qu’elle venait tout juste de briser le record du Québec sur cette distance avec un temps de 7.22 (auparavant détenu par Kimberley Hyacinthe avec un temps de 7.29).

Bien qu’elle ait couru très rapidement, avec un temps de 7.25 (le temps le plus vite couru sur la piste intérieure du Peps), ce ne fut pas assez pour briser son propre record québécois ou même celui canadien. Elle termine toutefois première, suivie de Donna Ntambue de McGill (7.33) et de la lavalloise Fiola Tejiofo (7.65). Leduc remporte le titre d’athlète féminine par excellence de la saison au Québec.

La coureuse compte maintenant fouler la piste du Championnat du monde d’athlétisme qui se déroule cette année à Glasglow, en Écosse du 1er au 3 mars prochain. Elle sera aussi de la partie aux nationaux universitaires, du 7 au 9 mars, au Manitoba. Ces deux compétitions seront deux occasions pour Leduc de tenter de battre le record canadien.

Du côté masculin, Julien Bourgault prenait lui aussi le départ du 60 m. Ses efforts seront concluants alors qu’il finit 1er avec un temps de 6.74, ce qui établit un nouveau temps record du Rouge et Or pour cette distance. Deux athlètes des Carabins de Montréal suivent en 2e et 3e position, Rabbi Bositampen (6.88) et Jimmy Marneris (7.05).

Chaude lutte sur le 1500 m

Avec une longueur d’avance sur ses consœurs, Catherine Beauchemin prend le premier rang du 1500 m avec un temps de 4.25.79. La lutte pour la 2e et la 3e aura été serrée durant toute la course, mais c’est finalement Camille Boudreau (4.30.37) qui réussit à se tailler la 2e place de cette course suivie d’Elisa Tripotin de l’UQAM (4.30.58). Catherine Beauchemin remporte également l’épreuve du 3000m, à l’occasion de ses dernières courses universitaires avec le Rouge et Or.

Quel spectacle chez le 1500 m homme ! Jean-Simon Desgagnés dispute une chaude lutte avec Mathieu Beaudet de McGill sur les premiers tours de piste du 1500 m. Puis, le favori du Rouge et Or dépasse le montréalais et prend les devants pour finalement terminer 1er avec un temps de 3.47.68. C’est Mathieu Beaudet qui suit en 2e et la 3e revient à Éliott Héroux du Rouge et Or.

Jean-Simon Desgagnés, connu pour ses victoires à l’international du 3000 m steeple, s’est également démarqué sur le 3000 m, en s’emparant de l’or. Il finit donc cette dernière saison universitaire en étant nommé athlète masculin du Championnat et athlète de la saison au Québec.

Il sera en action aux prochains Championnats du monde d’athlétisme à Glasglow et aux nationaux universitaires au Manitoba en plus de miser sur sa préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Que de belles performances pour le Rouge et Or

Les quelques soucis au niveau de la technique des départs n’auront pas ébranlé la concentration des lavallois. Les athlètes se sont démarqués sur le 1000 mètres, autant chez les hommes que chez les femmes, avec Éliott Héroux et Camille Boudreau pour l’or et Raphaël Giguère et Emma Dagenais pour l’argent.

Le pentathlon (un combiné de deux courses, deux sauts et un lancer) est remporté par Lyanna Roy du Rouge et Or avec 718 points. Avec ses deuxièmes positions au lancer du poids et au saut en longueur, elle obtient le titre d’athlète féminine du Championnat. Abdellah Hassar demeure champion à l’épreuve du marteau et obtient le titre de la meilleure performance de l’année en pelouse.

Au terme de cette fin de semaine, le Rouge et Or termine premier, autant chez les hommes que chez les femmes, loin devant ses adversaires remportant ainsi les bannières RSEQ. Sylvain Cloutier, entraineur-chef du Rouge et Or, est nommé entraineur de l’année.

Les athlètes qualifiés se rendront au Championnat national U Sports à Winnipeg au Manitoba du 7 au 9 mars prochain.

Consulter le magazine