L’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or a confirmé sa place en séries éliminatoires samedi soir en remportant son duel contre les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa en quatre manches.
Les Lavalloises ont en effet eu leur ticket pour la ronde éliminatoire. Au plus grand plaisir de l’entraîneur-chef Olivier Caron, le Rouge et Or (10-9) se hisse au deuxième rang du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) puisque l’Université McGill (10-10) a perdu son match en cinq manches contre Montréal. Même si les deux clubs ont présentement le même nombre de victoires à leur fiche, l’Université Laval a l’avantage au bris d’égalité.
« Un match ne fait pas une année, lance Olivier Caron, après la rencontre. Il faut qu’on demeure attentives et prêtes à relever le défi demain. Ottawa n’a plus le choix, elles doivent gagner. Ça va être important de garder notre momentum, parce qu’en séries, ça va être aussi difficile que durant la saison. »
S’ajuster à son adversaire
La formation féminine a connu un très bon début de première manche. Après quelques minutes, le tableau indiquait 9-2. Toutefois, les Gee-Gees ont effectué une remontée spectaculaire qui a finalement coûté la manche aux rouges. Les Ontariennes ont pris le contrôle, remportant le set par la marque de 25-20.
« Elles ont trouvé une façon de nous battre, on s’est ajusté un peu plus au deuxième et troisième set, analyse l’entraîneur-chef. Il faut les surprendre parce qu’elles sont très dynamiques en défensive. »
Les protégées d’Olivier Caron ont toutefois répondu avec brio à leur adversaire en remportant la deuxième manche, 25-22. Bien que les Gee-Gees sont venues bien près d’égaliser la marque, les Lavalloises n’ont pas cédé à la pression et ont inscrit les points importants.
La victoire du troisième set a été beaucoup plus convaincante. Dès les premiers instants, les joueuses du Rouge et Or se sont forgé une avance confortable, qu’elles ont gardée jusqu’à la toute fin. Les Gee-Gees ont semblé avoir perdu leurs moyens très tôt dans l’affrontement, les limitant à 13 points.
La lutte a été beaucoup plus serrée à la quatrième manche. À la pause technique, Laval était en tête 16-15. Le Rouge et Or est parvenu à se distancer, pour finalement prendre la manche et le match, 25-20.
« Je suis content. La balle a roulé pour nous autres, mais il faut quand même la provoquer. On était intenses, positives et plus agressives dans nos actions offensives », soutient le pilote des Lavalloises.
Préparation pour les séries
Plus tard en soirée, les hommes ont semblé inspirés par l’hommage pour les 25 ans de service de l’entraîneur-chef Pascal Clément présenté en début de la rencontre. Ceux-ci ont battu de façon convaincante l’équipe canadienne de développement en quatre manches.
Les Lavallois ont mis du temps à s’adapter à l’offensive de l’équipe canadienne. Les deux clubs ont livré une bataille de tous les instants. Quatre points de manche ont été nécessaires pour déterminer le gagnant de la première manche. C’est finalement l’Université Laval qui a mis la main sur le gain, par la marque de 29-27.
Rien n’allait plus au deuxième set pour les hommes de Pascal Clément. L’équipe de développement a disposé des rouges 25-16 pour égaliser le compte de manche gagnée 1 à 1. Les Lavallois se sont repris au troisième set pour le remporter par la marque de 27-25. Il s’en est suivi une autre manche très longue pour seller l’issu de la rencontre.
« Sur le plan athlétique, le Canada a un groupe impeccable. Mis à part le second set, où on a ressenti de la fatigue, on a fait un très bon match, avec beaucoup de travail d’adaptation, souligne Pascal Clément. On a essayé des trucs aujourd’hui, on improvise au plan offensif, dans les limites d’un cadre qu’on s’est donné. »
Un beau cadeau que ses joueurs lui ont offert, au lendemain d’un match plutôt difficile à Sherbrooke. « Je suis agréablement surpris de la performance, d’autant plus qu’on était rentrés à Québec à 1h30 ce matin après le match à Sherbrooke hier [jeudi], où on n’a pas bien joué malgré la victoire. Je m’attendais à ce que ce soit difficile ce soir. »
Le Rouge et Or devra être patient puisqu’il connaîtra son adversaire de la finale du RSEQ qu’en marge du deux de trois entre Sherbrooke et Montréal, qui se déroulera la semaine prochaine.
Carrière florissante
L’organisation du Rouge et Or a profité de cette dernière rencontre à domicile avant les séries éliminatoires pour souligner les 25 ans de Pascal Clément à la barre de la formation masculine de volleyball.
Durant ces années, il a cumulé les honneurs, étant nommé entraîneur de l’année du RSEQ à 15 reprises et à trois occasions, au niveau national. Pascal Clément a mené sa troupe à 21 titres québécois et deux championnats nationaux, en 1994 et en 2013.
De ses 25 ans, l’entraîneur-chef du Rouge et Or n’en garde que de bons souvenirs. La soirée de samedi est donc venue couronner cette carrière, pour le moins florissante. « J’étais bien content de voir les anciens qui m’ont rendu hommage. Ça nous fait penser à tout le travail qui a été accompli depuis 25 années. »