En route vers la coupe!

La période de l’année préférée de plusieurs sportifs de salon est finalement arrivée. Les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH) débuteront officiellement mercredi et pas moins de cinq équipes canadiennes seront de cette grande danse printanière.

Cinq, c’est cinq de plus que l’an passé. Aucune formation de l’Unifolié ne s’était qualifiée pour ce rendez-vous fort attendu la saison dernière. Les télédiffuseurs avaient eu besoin d’une grande performance de Sidney Crosby pour vendre le produit aux amateurs. Cette fois, ils auront la tâche beaucoup plus facile. Et ce ne sera pas seulement grâce aux Canadiens de Montréal.

Non, car de faire la promotion d’un possible retour de la Coupe Stanley dans un marché canadien risque de suffire. Depuis juin 1993, aucune formation du pays n’est parvenue à mettre la main sur ce trophée tant convoité. En bon québécois, on est dû!

Qui surveiller?

Bien sûr, parmi ces cinq équipes, quelques-unes ne feront pas long feu. Il est risqué de se mouiller dans le jeu des prédictions, car tout peut arriver dans une confrontation où la première équipe à signer quatre victoires l’emporte. Par contre, tout indique que la route des Flames de Calgary, des Sénateurs d’Ottawa et des Maple Leafs de Toronto sera relativement courte.

Si ça sent la Coupe, c’est bien plus en raison des performances des Oilers d’Edmonton. Malgré leur manque d’expérience, ils peuvent se vanter d’avoir le meilleur pointeur de la saison régulière dans leurs rangs, Connor McDavid. C’est simple, ils iront aussi loin que celui-ci pourra les mener.

Si vous êtes du genre à suivre uniquement les Canadiens, ne vous bercez pas trop d’illusions. Ce n’est pas encore cette année qu’ils mettront la main sur la 25e Coupe Stanley de leur histoire. Ils devraient tout de même passer une ronde ou deux et ainsi faire vivre de beaux moments à leurs partisans. Un baume après qu’ils aient raté les séries éliminatoires la saison dernière.

Auteur / autrice

Consulter le magazine